Une halte furtive, un court séjour, un week-end prolongé… C’est la chance de Porto, capitale de la Région Nord Portugal, de pouvoir offrir une gourmande pause automnale, dépaysante, riche de découvertes. On est assuré que l’ennui ne sera pas du voyage.
Porto. Une inlassable pépite patrimoniale que l’on arpente à pied avec plaisir.
On est bluffé par son charme, ses nombreux monuments historiques, sa Cathédrale, sa Bourse du Commerce, son vieux quartier Ribeira, véritables atouts touristiques.
Cette ville étonnante, truffée d’histoire, a été labellisée Patrimoine mondial de l’humanité en 2001 avec son prolongement la « Douro Valley ».
Deux curiosités pimentent encore plus un court séjour
On ne peut quitter la ville sans aller découvrir deux monuments inattendus, auxquels on ne pense pas de prime abord.
La Gare centrale Sao Bento et ses surprenants azulejos. Cette gare ferroviaire remarquable fonctionne toujours. Dans le hall intérieur, d’immenses mosaïques bleutées relatent artistiquement l’histoire du Portugal. A voir et revoir.
La Librairie Lello de style néo-gothique érigée en 1906. L’ambiance mystérieuse et cosy règne dans cette échoppe chic.
Son magnifique escalier en bois sculpté a servi de modèle à la saga Harry Potter. Un Espace dédié lui a même été aménagé… pour les fan.
On découvre aussi les ouvrages précieux, anciens, historiques, fondateurs de la littérature portugaise. La Lusiade de Luiz Vaz de Camoens. Une 1ère édition en langue française date de 1735. Ouvrages pieusement conservés et montrés.
On ne peut quitter la ville sans faire une virée de l’autre coté du fleuve
… et aller déguster un grand Porto
Face à la ville patrimoniale et historique de Porto, Vila Nova de Gaïa, la cité industrieuse, s’étire sur l’autre versant du paisible fleuve Douro.
De nombreuses maisons ancestrales produisent du vin de Porto et sont ouvertes à la visite. Porto est une belle Appellation qui n’est pas distinguée par le terroir mais par la marque.
Faire une halte par exemple chez Sandeman, facile d’accès, est un bon choix.
La Maison Sandeman est intéressante par son histoire et ses grands vins de Porto. Elle date de 1895. Un Écossais, George Sandeman grand exportateur de vins portugais en Angleterre s’est entiché de Porto et acheté un vignoble qui porte toujours son nom.
Aujourd’hui la maison est portugaise, a conservé son nom historique et se visite.
Spectaculaires foudres et barriques authentiques toujours en place et en service malgré le poids des ans.
Après une confortable visite et dégustation, par un guide parlant Français, officiant en costume typique Sandeman, on peut faire ses emplettes à la boutique. À des prix attractifs. A titre d’exemple, observés en juin 2019 :
Un Tawny 10 ans d’âge à 23,50 euros
Un Tawny 20 ans d’âge à 49,50 euros
Un Tawny 30 ans d’âge à 120 euros
On peut aussi s’attabler au Restaurant « The George ». Signé Sandeman, of course. C’est le Bistrot accueillant par excellence campé devant le fleuve. On y mange délicieusement bien. Cuisine populaire portugaise pas chichiteuse.
L’occasion de goûter le fameux plat portugais « Bachecha de Porco », épinard, farine de maïs, et porc. Ainsi qu’un « latte creme », sorte de crème brûlée onctueuse et succulente en dessert.
On accompagnera ces mets typiques d’un Porto Tawny de 10 ans d’âge. Il titre à 20 degrés mais tient tête agréablement à tout un repas. Le Porto, vin fortifié, nectar mondialement apprécié et courtisé. On peut aussi accompagner la Bacheca de Porco d’un vin sec de Douro. On oublie souvent que la Douro Valley produit un DOC, un vin sec, le vin rouge de Douro, moins connu certes mais un excellent vin puissant.
Un « Tawny » sinon rien
Pourquoi zoomer sur ce nectar de Porto ? Parce que le Porto universellement apprécié est le Tawny. Sa couleur rouge brique, tannée, indique une longue maturation en barriques. Un Tawny a une forte personnalité. Dans les grandes maisons, les raisins sont foulés au pied. Extraction plus douce avec le foulage dans les cuves baptisées Lagare. Un Tawny de qualité porte l’indication du temps de passage en barrique. Il est exprimé en « years old ». l
Un vieillissement en barrique lent, oxydant, doux.
Chez Sandeman, les Tawny sont le Top et font sa réputation. Le « 10 years old » est mon favori.
La « Douro Valley ». Un paysage d’une beauté à couper le souffle
Il faut un peu plus de temps pour aller admirer la Douro Valley, ses pentes sauvages transformées en terrasses travaillées au peigne fin où l’on cultive la vigne depuis des siècles (depuis 1786). Le vignoble s’étire sur les deux rives du majestueux fleuve Douro. C’est le plus beau vignoble du monde. Je les ai tous vus, je peux l’affirmer.
De Porto, on peut prendre le train à la Gare centrale de Sao Bento, jusqu’à Pinhao, en cœur de vignoble. Ou bien faire une sympathique croisière sur le fleuve à partir de Pinhao et admirer les vignes tirées au cordeau des grandes maisons.C’est une autre aventure, un autre dépaysement.
Geneviève Guihard/septembre 2019.laradiodugout.fr
Carnet de voyage
info@visitportoandnorth.travel
Un très bel Hôtel
Où dormir en cœur de ville de Porto, au calme, ambiance vieille maison de famille ?
Sans hésiter à l’ « Infante Sagres ». Hôtel cossu, chic, historique, grand confort.
« Infante Sagres » 4 étoiles, Place D. Filipa de Lancastre
Tel : +351 223 398 500