En Normandie, Département de Seine Maritime, Etretat est un lieu inspirant. Ses lumières douces, vaporeuses, sa valleuse, son discret art de vivre typique de la pointe du Pays de Caux, ont attiré une colonie d’artistes.
Peintres, musiciens, historiens, écrivains, pamphlétaires, ne s’y sont pas trompés et sont venus chercher ici calme et inspiration.
Monet, Offenbach, Caillebotte, Maupassant, Alphonse Karr, Maurice Leblanc, Gustave Courbet, Eugène Boudin….
Campé sur les hauteurs d’Etretat, l’Hôtel & Restaurant gastronomique Le Donjon, bien connus des habitués, s’est offert un nouvel agrandissement, un nouvel espace de vie en ajoutant à l’historique Donjon, 40 ans déjà, bâtisse anglo-normande stylée, d’abord La Villa acquise en 2002, et aujourd’hui Le Cottage qui vient juste d’ouvrir ses portes.
Le Domaine de Saint Clair, Chemin de Saint Clair, signé Hôtels & Préférence s’est embelli d’une nouvelle aventure hôtelière .
Au Donjon, rien n’a changé.
L’accueil et son vaste patio, feu de bois dès les petits frimas, chat et chien du maître et propriétaire des lieux : Omar Abodib
Les 11 chambres étonnantes, ont toutes des décors différents atypiques dans un entrelas d’escaliers amusants où l’on peut s’égarer.
Elles portent des noms d’artistes du siècle ; Maupassant, Anna de Noailles, Sarah Bernhardt…
Trois salles de restaurant dont un Restaurant Gastronomique aux murs entièrement « tatoués » par Jean-Charles de Castelbajac. Un ami de la famille.
Le jeune Chef normand Gabin Bouguet officie. Passionné de cuisine depuis son enfance, il aime travailler les poissons. Ceux de la criée de Fécamp. Normal dit-il, ses arrière-grand-père et grand-père était Terre-Neuvas. Admirable boutargue faite maison et homard de Bretagne. Savoureux turbot cuit à basse température. Arrosés d’un Grand Cru Muenchberg 2015 Domaine Ostertag. Inoubliables.
Gabin se concentre sur trois goûts dans l’assiette, pas davantage. Il a raison de ne pas mêler trop de saveurs disparates.
Aurélien Helfrich normand lui aussi, Chef pâtissier au Donjon, passionné par son métier Desserts très créatifs ou traditionnels. Merveilleux Œufs à la neige, Tarte Tatin à la crème battue de chez Baptiste Lemonier. Souvenirs impérissables.
« Le Cottage », la nouvelle maison de campagne
Attenante au Donjon, mais suffisamment à l’écart pour en faire un home privé, Le Cottage récemment achetée par Omar, était une agréable maison de famille, de villégiature.
Après de gros travaux de rénovation, elle a heureusement conservé son look Esprit et Maison de famille.
On s’y sent bien . On se l’approprie facilement.
4 nouvelles chambres spacieuses, (10 lits), style suite. Un look soigné, cosy, romantique avec aux murs des papiers peints fleuris, remplis d’oiseaux, façon « plein ciel ». Ils font rêver, c’est flottant, léger comme l’air. Ils transforment les murs en fenêtre champêtre et théâtralisent l’intérieur. Mobilier simple et rétro délicieusement daté.
Vue « mer » ou Vue piscine, le charme et la magie opèrent.
Elles porte les prénoms des 4 enfants d’Omar, normand par sa mère et libanais par son père. Maya, Lilli, Jules et Arsène
Un nouveau restaurant Le Bistrot
A deux enjambées de la piscine extérieure chauffée, sa terrasse est à l’abri des regards. Il invite à un dîner style amical ou d’amoureux. Dirigé par le Chef Sébastien, un ancien du Donjon, ce cuisinier s’engage sur une street-food très qualitative. La qualité, prix Bistrot.
Club sandwich, carpaccio de tomates, œufs mayo, Ou… un inoubliable plateau de fruits de mer. Les desserts sublimes d’Aurélien Helfrich du Donjon feront saliver les gourmets.
On peut privatiser Le Cottage pour un week-end. Idéal pour une fête de famille. Attention : pour les grandes fêtes carillonnées 2019, c’est déjà complet !
Le SPA du Cottage. Sérénité et sentiment de plénitude
Le « Massage Signature » baptisé Le Voyage au Donjon créé par Patricia Verbecq, esthéticienne diplômée, est recommandé.1 heure (95 euros), ou une heure 1/2 heure (65euros). Baume du printemps à base d’Ylang-Ylang et de fleur d’oranger ou autre huile chaude relaxante. Ce soin a reçu la Médaille d’Or au Concours du Meilleur Spa praticien de France. Il peut être pratiqué en plein air, en saison estivale, en regardant la mer ou pousser les légumes du Jardin Potager attenant.
A Etretat l’ennui n’est pas du voyage
Autrefois modeste village de pécheurs. Aujourd’hui cité balnéaire tranquille, un peu surannée, bien fréquentée.
1250 âmes à l’année, 30 000 en saison estivale.
D’abord le mer et ses plages de fins galets, ensuite ses falaises, son aiguille admirable.
Une balade-découverte de la bourgade avec un guide naturaliste de l’association Natterra est fortement prisée. Nombreuses villas cossues fin 19ème, début 20ème dont certaines sont transmises en famille depuis plusieurs générations. On les appelle ici les « Vieux Galets ».
Etretat est unique par ses pavés de silex et craie, son petit Musée du Patrimoine jouxtant les insolites Jardins d’Etretat .
Vieille Halle, charpente en bois, nombreux restaurants et cafés, épiceries fines comme l’inédite La Mer à Boire. Cidres, poirés et tous produits typiquement normands (un peu de Bretagne aussi). Incontournable pour emplettes et dégustation exceptionnelle de cidres et poirés.
Une autre bonne table en cœur de ville
Le Bel Ami, Bistrot, Bar à Vins, épicerie fine. Ambiance chaleureuse, détendue. Cuisine peu élaborée, simple, fraîche, de saison, nature. Un exemple ? La dorade confite dans un jus d’ agrumes, carpaccio de tomates de différentes couleurs. Un verre de vin bien conseillé ou un cidre de soif ou de gastronomie. Et voilà une bonne alternative en déjeuner ou dîner.
Geneviève Guihard/octobre 2019/laradiodugout.fr
Le Donjon-Domaine Saint Clair
Chemin de Saint Clair à Etretat
Tel : 02 35 27 08 23
Le Bel Ami
25 rue Alphonse Karr Etretat
Tel : 02 27 43 56 25
La Mer à Boire
1 place Général de Gaulle Etretat
Tel : 09 5094 88 12