Rêvons d’être tous irlandais pour la Saint-Patrick

Elle devait arriver à grandes enjambées la célèbre Saint-Patrick.  Un méchant virus est passé par là. Ce saint homme ne sera pas  honoré  comme chaque année ce  17  mars 2020 dans le monde entier,   par le truchement de la diaspora irlandaise. En temps normal le mois de mars lui est pratiquement consacré  et tous les amoureux de la Verte Eirin accrochent un bouquet  de trèfle à leur boutonnière, plante emblème du pays.

En attendant des jours meilleurs, rêvons en goûtant et en appréciant « at home » les excellents  produits gastronomiques de nos amis  irlandais.

terre mer ©Doolin, Co. Clare.

terre mer ©Doolin, Co. Clare.

L’Irlande ? Immense terre de saveurs. 

Produits simples,  pas sophistiqués,  pas chichiteux,  mais extrêmement goûteux.

Produits respectueux de l’homme,  de son environnement,  de la nature.

Viandeproduits de la mer et fromages fermiers  sont les produits phares  au menu des foodistas et aficionados .

©DR

©DR

Deux races à viande d’exception. 

Les races de bœuf Hereford et Irish Angus  produisent des viandes  d’exception.  Petit gabarit et muscles fins du cheptel, une  chair facile à  découper,  une richesse     en  gras intermusculaire   conférent aux  rumsteak,  filet et faux-filet    des qualités  recherchées.   Une viande     goûteuse,   juteuse  persillée.

L’abondance des prairies nourricières,  des pâturages naturels où pendant quelques années  les animaux  broutent paisiblement  l’herbe  grasse,  expliquent  cette qualité de nourriture.   (en Irlande,  80 % des  terres sont dédiées à  l’agriculture).

©DR

©DR

Ils sauvegardent la beauté des paysages,  font perdurer le bocage et ses pratiques pastorales.

Pas d’ensilage,  pas d’additif dans leur nourriture.

Une viande de qualité régulière  saine,   riche en oméga 3,   vitamines A et E et calcium

 

Huîtres et saumon en fins produits de la mer

Les  huîtres irlandaises ? Elles sont recherchées pour leur coté  iodé,  leur  taux de chair élevé dû  à  la densité en phyto plancton de leur nourriture maritime.

Le saumon irlandais ? Il est  bio, épargné par l’élevage intensif. Il est cependant   difficile à trouver en France (sauf Biocoop).  Petite pêche,  faible densité d’élevage ne pouvant concurrencer les grands pays producteurs.   Chair ferme, peu grasse, apte  à être cuisiné. Un must.

 

Les fromages fermiers issus d’une seule ferme familiale

fromage CashelBlue ©DR

fromage CashelBlue ©DR

Ils sont  fabriqués dans la ferme de famille  souvent dans le village du même nom. Ce sont des fromages d’artisans,  de qualité « organic ».

Cashel Blue,  un bleu de vache  très lactique,  multi récompensé dans les concours internationaux.  Produit par la même famille depuis plusieurs générations dans le canton de Tipperary.

Le Mossfield Bio est un fromage peu connu mais  intéressant.   Pâte  onctueuse et savoureuse,  il  ressemble à un gouda fermier.    Le Durrus de Cork, le premier fromage artisanal en Irlande mériterait  une juste reconnaissance en France.

 

Où  trouver  et déguster  ces produits emblématiques ?

Bœuf, agneau,  crustacés et   fromages fermiers seront en vente à Monoprix.

Les produits de la mer à Carrefour, Leclerc et magasins Biocoop.

Une bonne table,  un bon  restaurant ?

©DR

©DR

Le bistrot franco-japonais Issa Paris cuisine une  viande de race Hereford.   De la Romanée Conti en bouche.   Accompagnements japonais en harmonie.   Le faux filet maturé au radis daïkon poché au dashi,  original et subtil,  fut un  grand moment de bonheur.

 

Geneviève Guihard/mars 2020/laradiodugout.fr

Bord Bia Paris 

Irish Food Board

Tel : 01 42 66 22 93

www.bordbiairlande.ie

www.boeuf-irlandais.fr

 

Le bistrot franco-japonais ISSA Paris

4 rue du Petit Moine Paris 5

Tel :  01 77 32 24 82

www.issa-paris.com