On a tous hâte de démarrer une nouvelle année pour oublier les avatars d’un virus anxiogène qui a amplement perturbé le Millésime 2020.
Voilà une belle occasion de réjouissances autour d’un menu festif. Sa Majesté la Truffe noire du Vaucluse agrémentant une merveilleuse volaille bien élevée d’Eure & Loir, le tout sublimé par deux crus mythiques de la région du Centre Loire.
Le prestige du Diamant Noir : la truffe de la Maison Plantin
Installée à Puyméras dans le Vaucluse, la Maison Plantin maîtrise l’art de la truffe depuis 1930. Cette année 2020, la récolte de truffes a été satisfaisante. Mais les nombreux restaurants fermés voient s’écouler difficilement cette provision exceptionnellement miraculeuse.
Dans la gamme prestigieuse Les Solos by Plantin, la truffe noire brossée entière de forme régulière, sera un cadeau apprécié. Une Tuber Melanosporum récoltée à pleine maturité. Une qualité exceptionnelle. Proposée dans une verrine (verre transparent), la truffe s’admire enveloppée d’un délicat jus de truffes noires, eau et sel. Excellent rapport qualité/prix en prime.
Riche en protéines, pauvre en graisse et sucres, très goûteuse, la truffe Melanosporum de la Maison Plantin a tout pour plaire.
A noter également cette ptéparation pour brouillade aux truffes
A déguster avec une volaille bien dodue. Par exemple, avec le poulet ou la dinde de la ferme Grandvillain. Les fameuses volailles d’Eure & Loir, élevées avec soin par Didier Grandvillain, un producteur au savoir-faire reconnu, membre du Collège Culinaire de France.
La truffe Plantin, produit déjà cuit, rajoutée au dernier moment avec son jus, incorporé à celui de la volaille, donne un arôme incomparable et inoubliable. Un grand moment de sécrétion de mélatonine. (L’hormone du bonheur).
Que boire avec ? Un conseil pertinent ?
Deux vins de Loire du Département du Cher seront prisés et courtisés. Deux cuvées inhabituelles qui feront babiller votre tablée de fêtes. Deux vins de civilisation. Deux pépites donnant de la classe à votre menu.
AOP Châteaumeillant Rouge Cuvée Héritage millésime 2018. du Domaine Roux. La famille Roux vigneronne à Quincy et Châteaumeillant dans le Cher, honore cette cuvée, par un assemblage de deux cépages :Gamay dominant 60% et Pinot noir 40%
Belle complexité aromatique pour ce mariage atypique de Gamay et Pinot noir.
Tanins élégants et soyeux. 1 Étoile au Guide Hachette des vins 2020.
Un Menetou-Salon du Domaine Pellé
L’Appellation Menetou-Salon Contrôlée a la chance de compter dans son patrimoine viticole, un domaine phare, campé dans le village de Morogues, dans le Cher.
Henry Pellé avait planté en Pinot noir, dans les années 50, en sélection massale une petite parcelle baptisée les Cris, sur 5 hectares. Un monopole du domaine.
Le Pinot noir du Domaine Pellé a ici une belle densité et sa minéralité crayeuse se mêle suavement au fruit.
Millésime 2015, Menetou- Salon Morogues Les Cris. Mis en bouteille au domaine.
Geneviève Guihard/31 décembre 2020/1er janvier 2021/laradiodugout.fr
La Truffe Plantin
La Ferme Granvillain
Les vins conseillés :
Domaine Pellé
Domaine Roux
18340 Arcay