Nouvelles de la truffe.Le séchage: solution pour conserver les arômes de la truffe noire à l’état naturel

Truffes Déshydratées ©Dry4Good

Truffes Déshydratées ©Dry4Good

En ce début d’année la startup Dry4Good (www.dry4good.fr), spécialisée dans la déshydratation alimentaire lance une gamme « Produits Goumets » avec comme première référence la truffe noire qui pose des problèmes de conservation entre les producteurs et les transformateurs (artisans de bouche, restaurateurs, traiteurs, industriels…).
Dry4Good déshydrate les truffes noires sans passer par un processus de congélation ou de cuisson. Ainsi, artisans de bouche, traiteurs et restaurateurs peuvent avoir à disposition un produit qui conserve la texture, la couleur, mais aussi et surtout la saveur de la truffe
fraîche pendant plusieurs mois.
Ce procédé permet alors à ces professionnels de travailler leur production à base de truffe toute l’année avec un ingrédient naturel et premium plutôt que de se tourner vers des truffes appertisées, congelées ou lyophilisées dont le mode de conservation a sensiblement altéré la saveur du produit frais.
En proposant, aujourd’hui des truffes et demain des cèpes, des morilles, du safran et autres ingrédients d’exception,Dry4Good ambitionne de pouvoir proposer 5 références premium d’ici fin 2021.

Brouillade Truffe été ©Dry4Good

Brouillade Truffe été ©Dry4Good

www.dry4good.fr

Une première: un marché truffier en Ile de France
C’est Courbevoie qui va ouvrir le bal de la Tuber Melanosporum.  Ce sera Les 23 et 24 janvier de 9h à 18h sur le Parvis du Centre événementiel, 7, bd Aristide-Briand.
L’événement aura lieu en présence de Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne et Jacques Kossowski, maire de Courbevoie.
Les producteurs de la Dordogne proposeront leurs produits : vente de truffes fraîches, produits dérivés et restauration à base de truffes.

Décidement la truffe noire est dans le vent !

Thierry Bourgeon/janvier 2021/laradiodugout.fr