Le 8 juin, l’Espagne sonnait le tocsin sur le réseau d’alerte alimentaire européen : un « système fonctionnel » (à savoir : un cocktail technologique à base d’additifs spécialement conçu pour stabiliser le produit final, améliorer sa texture ou sa sensation en bouche, ndlr), le Lygomme FM 4605, fabriqué par l’américain Cargill, utilisé pour augmenter l’onctuosité et ralentir la vitesse de fonte des crèmes glacées, s’avérait contaminé par une substance cancérogène, mutagène et reprotoxique.
Les glaces ont les boules
En cause, le fameux oxyde d’éthylène, ce biocide interdit dans l’Union européenne déjà à l’origine du scandale des graines de sésame. Depuis neuf mois, plus de 7000 produits de biscuiterie et de pâtisseries, dont beaucoup estampillés « bio », fabriqués avec cette épice pas chère importée d’Inde et dont raffole l’agroalimentaire, ont dû être retirés des rayons.
Cette fois, c’est un autre ingrédient mondialisé, la gomme de caroube, extraite d’une fève cultivée sur le pourtour méditerranéen, et entrant dans la composition du Lygomme FM 4605, qui est en cause… quasiment chez tous les fabricants européens de glaces industrielles.
Or, d’après les informations du dernier « Canard enchaîné », plusieurs lots de farine de caroube importés de Turquie pour fabriquer du Lygomme se sont révélés contenir de l’oxyde d’éthylène. Ce qui a déclenché l’alerte européenne dans les rayons glaces et sorbets. Déjà soixante références seraient concernées.
Un fâcheux incident que le géant de l’agroalimentaire Cargill a confirmé au « Canard ». L’Association des entreprises des glaces, qui défend les intérêts du secteur en France, a, elle, fait valoir au Palmipède que la farine de caroube représentait au maximum 0,4% du poids d’une glace et que, » par conséquent, les quantités d’oxyde d’éthylène ayant pu se retrouver dans certaines glaces sont infimes et permettent de considérer le risque sanitaire comme étant très limité ».
Cette communication de crise permettra-t-elle aux gourmands impénitents de s’en mettre plein le cornet ?
Christian Duteil/juin 2021/laradiodugout.fr