Quand l’Irlande gourmande fait la fête chez nous…

Le Bord Bia  (promotion des produits alimentaires Irlandais), a  fêté à sa façon le « retour au restaurant »  le   2 juillet 2021.  Cette date restera dans les annales.

Au restaurant Le Château des Îles, dans le Val de Marne,   en plein air, non masqués  mais tous vaccinés,  l’Irlande  a offert à ses invités  un festival de saveurs inoubliables.  Ses produits  qualitatifs,  emblématiques,  hauts de gamme,  ont été  joliment mis en scène et amoureusement dégustés.

 

Les produits de la mer 

Huitre et Saumon bio fumé© Nicolas Gouhier

Huitre et Saumon bio fumé© Nicolas Gouhier

Huîtres charnues réputées ,  élevées dans un milieu aquatique riche en oligo éléments et plancton.

Le saumon irlandais ? Sa réputation n’est plus à faire.  Certifié bio selon la  règlementation européenne stricte.   Cuit doucement au brasero Ophyr et servi  avec des sauces colorées  créatives à base d’algues  ou d’herbes sauvages. Un régal.

Saumon bio fumé maison© Nicolas Gouhier

Saumon bio fumé maison© Nicolas Gouhier

Sa majesté Le bœuf irlandais  race Hereford. 

© Nicolas Gouhier

Noix d’entrecôte Hereford © Nicolas Gouhier

Il est préparé façon   «  entrecôte » ou façon « onglet ».   Fibres courtes ou fibres longues, c’est selon.   Cuits  à la perfection sur le Brasero Ophyr.

Le bœuf Hereford bénéficie d’un élevage à l’herbe,  jour et nuit,  en extérieur,   durant  7 mois.   L’hiver au foin,  produit exclusivement sur l’exploitation.

Cette race Hereford, unique et prisée,  fait du gras en ne mangeant que de l’herbe riche  et grasse des prairies irlandaises.  Cet élevage lui donne ce persillage et ce juteux recherché des foodistas.

La viande tendre  d’agneau irlandais  a un mode d’élevage proche du bio et  bénéficie du Label européen Organic.

© Nicolas Gouhier

Carré et Filet d’agneau en magret© Nicolas Gouhier

Les fromages 

Cashel- Blue,Durrus-et-Cahills,original porter,cheddar© Nicolas Gouhier

Cashel- Blue,Durrus-et-Cahills,original porter,cheddar© Nicolas Gouhier

La tradition artisanale des fermes familiales laitières est typique en Irlande. Aujourd’hui  68 producteurs répartis dans tout le pays,  alimentent le pays et l’export.

Incontournable Durrus Cheese , lait de vache, pâte semi-molle  doux et onctueux, élaboré près de Cork. L’inimitable  Cashel Blue du comté  de Tipperary fromage de  vaches paissant dans un rayon de  25 km  autour de la fromagerie.

Quant au Cahills Cheese un fromage goûtu  et marbré,  il étonne les Français.  Un Cheddar à la Guinness,  la plus connue des bières brunes irlandaises,  fabriqué à Dublin.   La bière Guinness, incorporée au fromage dès le  début de sa fabrication,  lui donne cette coloration brune,  inhabituelle  pour un dégustateur français.

 

Que boire avec ?

On apprécie  tous les Whiskeys irlandais, ces  merveilleux alcools  à la triple distillation.   J’ai cependant découvert avec émerveillement une  délicieuse bière baptisée  Hope Beer,   issue d’une brasserie dublinoise fondée par quatre jeunes passionnés.

© Nicolas Gouhier

© Nicolas Gouhier

Une brasserie à la pointe de la technologie,  présentant une vaste gamme d’Irish Craft Beers,  Ces  bières artisanales  ont le vent en poupe par  la qualité et l’originalité  de leur houblon.

 

Geneviève Guihard/ juillet 2021/laradiodugout.fr

 

Où trouver ces produits typiques et qualitatifs ?

Les viandes

www.carredeboeuf.com

Les produits de la mer et les fromages

www.fromirlande.fr

L’Irish Craft Beer Hope

www.hopebeerdublin.co

Une balade de charme en terre irlandaise ?

www.irlande-tourisme.fr