Le 21 juillet 2021 restera dans les annales de la bonne ville de Reims
La renaissance de la célèbre façade de la Maison des Musiciens, joyau de l’art statuaire du Moyen-Age, admiré de tous les européens venus spécialement en pèlerinage rue de Tambour, en cœur de ville, pour la contempler.
Ville de front , la ville a beaucoup souffert durant la grande guerre et c’est en 1918 que la Maison des Musiciens a sombré dans sa totalité, sauf les caves.
C’est à nous à présent d’effecteur ce pèlerinage rendu aujourd’hui possible. La réception de la façade reconstituée, comprenant 5 magnifiques statues de musiciens, est enfin dévoilée au public ce jour, devant un parterre de personnalités. L’actuel maire de Reims, quelques édiles, les associations partenaires et surtout l’association créée spécialement pour la reconstruction et la sauvegarde de ce bel édifice classé Monument historique et resté classé malgré sa destruction.
Principal mécène de l’opération Renaissance, la famille Taittinger en la personne de Pierre-Emmanuel. Fils de Jean Taittinger, député-maire de Reims pendant de nombreuses années, ancien ministre, Jean fut un ardent défenseur de la reconstruction de ce bel édifice médiéval qu’il affectionnait comme d’ailleurs tous les rémois.
Un survol d’histoire de Reims
La période romaine a laissé quelques rares vestiges estimables comme Le Forum et La Porte de Mars redécouverte par hasard… puisque échappée de la destruction lors de la démolition des remparts de la ville.
La période médiévale laisse en place la vieille rue médiévale de Tambour qui ouvrait sur la place du marché au blé et aux herbes. Et la Maison des Musiciens jouxtant l’ancienne demeure des Comtes de Champagne, aujourd’hui siège de la Maison Taittinger.
La Révolution a poursuivi cette saga destructrice en vouant sciemment à la destruction l’abbaye Saint-Nicaise et son cloître, autre joyau de la ville, dont les pierres ont servi à la construction de nombreuses maisons rémoises.
L’ historique de La Maison des Musiciens, XIII siècle
On ne connaît pas le commanditaire de cette belle demeure cossue, mais certainement un riche notable souhaitant « avoir pignon sur rue ». Il fallait afficher son prestige social par une prestigieuse maison dotée d’une prestigieuse façade.
On suppose qu’elle fut construite pour un grand veneur puisque parmi les 5 imposantes statues de musiciens se trouve au centre, celle d’ un auditeur portant un faucon sur le poing. Le faucon a été cassé lors des préparatifs du sacre de Charles X. dernier des 33 rois ayant été couronnés à Reims dans la magnifique cathédrale.
Un joueur de harpe, un joueur de vielle, un joueur de flûte et tambourin, un joueur de chevrette, l’accompagnent.
Heureusement la façade meurtrie et ses 5 statues de musiciens avaient été maintes fois dessinées, photographiées et répertoriées sans compter quelques moulages et dessins anonymes non datés.
La Maison de Champagne Taittinger, un des généreux mécènes
C’est une maison historique. Grâce à la ténacité et au courage de Pierre-Emmanuel Taittinger, elle a su rester familiale, indépendante et française, malgré les appétits d’un fonds de pension américain.
Maison de Champagne à visage humain, elle figure aujourd’hui parmi les 10 Maisons qui comptent sur la planète Champagne, tant en notoriété qu’ en qualité.
288 hectares de vignes, majoritairement auboises, 75 % de ventes à l’export, 250 collaborateurs.
Un style de champagne marqué par le chardonnay, cépage dont l’ancêtre végétal aurait été rapporté des croisades par Thibault IV le Chansonnier , comte de Champagne. Pierre-Emmanuel lui voue un certain culte. Son portrait figure dans la salle de réception de l’Hôtel des Comtes de Champagne, rue de Tambour
Bien sur, l’excellence et le prestige accompagnent la mythique cuvée Comtes de Champagne (35 millésimes seulement en 55 ans), mais d’autres cuvées Grands Crus ont également notre préférence comme la cuvée Réserve et la cuvée Prélude qui sont tout autant des vins de civilisation.
La mode des sparklings lancée par les cavas et proseccos n’effraye pas Pierre-Emmanuel Taittinger qui se lance avec enthousiasme sur le marché des « mousseux d’excellence » dans le paisible jardin anglais du Kent.
Geneviève Guihard/août 2021/laradiodugout.fr
Association pour la Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims