Bertrand Guillou Valentin a ouvert, début septembre une nouvelle adresse de bar à vin dans le 5ème arrondissement de Paris. Après le Louis Vins (rue de la Montagne Sainte-Geneviève – 75005), c’est près du Panthéon que Le P’tit Louis draine et séduit désormais lui aussi les amateurs de vins.
A la carte, précise le
chef.com qui n’oublie pas de compter tout en trinquant à la santé du P’tit Louis nouveau – : près de 500 références de vins différentes. Une caractéristique commune à son premier établissement ouvert en 2016. Une telle diversité/quantité permet en effet d’avoir accès à des vins de tous prix et de tous horizons. Entre vieux millésimes (1970, 1975, 1982, …) ou allocations exclusives (domaine du Mugneret Gibourg), chacun trouvera son bonheur. Sauf peut-être les incorrigibles et incontournables « buveurs d’étiquette » qui vont au secours de la victoire… sans prendre le risque de découvrir la pépite de la nouveauté.
Des flacons qui se dégustent accompagnés de plats élaborés par Mélanie Serre. La cheffe a souhaité conserver l’atmosphère « bistrot » des lieux, en sélectionnant des produits français tels que les huîtres de Joël Dupuch, ou encore la charcuterie de la Maison Carrère. « Le maître-mot du P’tit Louis, c’est le vin. J’ai fait beaucoup de découvertes grâce à Bertrand, des bouteilles que je n’aurais jamais bues ailleurs. J’ai voulu créer des assiettes que l’on peut grignoter pour accompagner la dégustation », souligne la cheffe.
L’ambiance du P’tit joue avec l’alchimie des tons pastels, et de chaises en fer rappelant le Cap Ferret ; grande table et fauteuils en velours pour créer une atmosphère à la fois chic, intimiste et chaleureuse.
Christian Duteil/ octobre 2021/laradiodugout.fr