La taille des sardines diminue comme aussi sa pêche… jadis florissante

©RAJESH%20JANTILAL%20AFP

©RAJESH JANTILA/AFP

Depuis vingt ans, les pêcheurs français en mer Méditerranée observent une nette diminution de la taille moyenne des sardines, l’un des poissons les plus pêchés et consommés en France, mais aussi des anchois.. Dans le golfe de Gascogne, la taille moyenne de ces deux types de poissons appartenant à la famille des harengs est ainsi passée de 18 à 14 centimètres avec un poids divisé par deux.

Même constat en mer Méditerranée avec une taille moyenne passant de 13 à 10 cm pour un poids divisé par trois. Pour comprendre les raisons de ce phénomène, l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, a lancé fin 2019 une vaste étude dont les résultats ont été publiés le 12 novembre.
Plusieurs hypothèses ont été abordées dans ce projet surnommé Mona Lisa (pour « recherches sur les fortes Mortalités naturelles et les indicateurs pour la gestion des stocks de sardines et d’anchois de Méditerranée »). Trois d’entre elles, étudiées, ont été finalement écartées : les effets de la surpêche, une maladie ou la hausse de prédateurs naturels. Très vite, la piste des effets du réchauffement climatique a été privilégiée… alors que le déclin de la pêche de sardines en Méditerranée semble inéluctable.

A raison, puisque c’est la découverte qu’ont fait les chercheurs de l’Ifremer : la baisse de taille des sardines en Méditerranée (on ne trouve plus que des poissons de petite taille de 2 ans) est liée à une évolution de leur nourriture. Le plancton, dont se nourrissent les sardines et les anchois, a diminué en abondance et en taille. La quantité de micro-algues dans le golfe du Lion a globalement baissé de 15%. Il est donc moins nourrissant pour les poissons qui ont vu leur croissance diminuer au fil des années.

Et le chef Guy Savoy à la recherche des sardines perdues de sa tendre enfance de conclure à la hussarde gourmande pour nous mettre en appétit et vous faire fantasmer avant d’entrer dans son fameux  restaurant étoilé de nous susurrer : « Faire son marché avant la cuisine (avec au menu du poisson ou non !), c’est comme faire les préliminaires avant l’amour ».
Christian Duteil/décembre 2021/laradiodugout.fr