La Radio du Goût a aimé : Nomade Origine de Pierre Hermé

La Radio du Goût a aimé : Nomade Origine de Pierre Hermé

©Pierre Hermé

©Pierre Hermé

Dans cette bûche new-look, véritable ode au chocolat et en forme oblongue, présentée à la presse spécialisée en avant première et en grande pompe au pavillon Dauphine dans le cadre de Relais Desserts qui rassemble l’élite mondiale de la Haute Pâtisserie française, le chef pâtissier Pierre Hermé joue avec toutes les facettes goûteuses du chocolat de l’Hacienda Eleonore, cultivé en Equateur par Pierre-Yves Conte. Il a concocté, avec un grand savoir-faire, une alchimie de contrastes de textures où les notes sublimes de ce chocolat noir d’exception pure origine se libèrent progressivement au fil de la dégustation. Avec, en prime, une belle persistance aromatique en bouche comme pour prolonger notre amour de ce dessert de luxe.
©Pierre Hermé

©Pierre Hermé

Sa bûche Nomade nous a séduit lors de cette dégustation VIP professionnelle, car l’entremet personnalisé alterne la texture souple d’un biscuit moelleux au chocolat et le soyeux d’une ganache ponctuée d’éclats de chocolat noir à la fleur de sel. C’est sans doute un secret chocolatier… de polichinelle qui vous a fait saliver de plaisir. Sans oublier d’abord celui des yeux.
©Pierre Hermé

©Pierre Hermé

Chef de file de la profession en ce début de XXIe siècle, Pierre Hermé est l’héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens. Célébré en France, au Japon et aux Etats-Unis, celui que le magazine « Vogue » a surnommé « Picasso of Pastry » a apporté à la pâtisserie goût et modernité. Avec le « plaisir pour seul guide », Pierre Hermé a inventé un univers de goûts, de sensations et de plaisirs. Son approche originale et moderne du métier de pâtissier l’a conduit à révolutionner les traditions les mieux établies : « Il faut lutter, selon ses compétences, contre les conformismes de son époque ». Son travail et son audace en font aujourd’hui un nom incontournable de la gastronomie française. La Maison de Haute Pâtisserie imaginée et fondée par Pierre Hermé en 1997, inaugure sa première boutique à Tokyo en 1998 suivie en 2001 par la pâtisserie parisienne au 72 rue Bonaparte, au coeur du quartier Saint-Germain.

Du choix rigoureux des matières premières jusqu’aux délices sucrés vendus dans des boutiques soigneusement désignées, les créations de Pierre Hermé portent à chaque étape de leur élaboration le sceau du luxe raffiné et sucré. Élu Meilleur Pâtissier du Monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurant en 2016, le célèbre pâtissier-chocolatier – qui vient de faire paraître aux éditions de La Marinière son dernier livre « Infiniment pâtisserie », – met sa maîtrise technique, son talent et sa créativité au service du plaisir de tous les gourmands gourmets comblés qui lui en sont reconnaissants.

La bûche (6/8 personnes, 55 euros)
Christian Duteil/décembre 2021/laradiodugout.fr