La 2ème édition du Concours Culinaire baptisé Trophée des Léopards, catégorie « amateurs », s’est tenue au Lycée agricole du Pays de Bray. Ce magnifique lycée situé à Brémontier-Merval, site classé, dans le département de la Seine Maritime, accueille les 6 candidats de toutes générations et 8 membres du jury.
Le concours culinaire organisé par Marie Sauce, Présidente de l’Association des Toques Françaises, fondatrice du Trophée des Léopards, se tient dans chaque région française participante autour de 3 catégories de publics :
-les professionnels
-les amateurs
-les apprenants
Dans la catégorie « amateurs », le Trophée a été remporté pour la Normandie par Wermer Guerandel de Saint Pair sur Mer dans le département normand de la Manche.
Le lauréat affrontera en finale nationale les autres finalistes régionaux dans chacune des 3 catégories. Elle aura lieu les 16/17 mai 2022 à l’Abbaye aux Dames à Caen.
La Normandie, une région Haute en produits d’excellence
Elle a retrouvé une identité entière, non partagée, par le regroupement des deux régions Haute et Basse Normandie. Pour leur recette, les 6 candidats devaient utiliser les produits imposés , fournis par l’économat du lycée organisateur: le Neufchâtel AOP du Pays de Bray, les Huîtres de Normandie Spéciales et celles de Veules les Roses en entrée, l’onglet de bœuf de race normande Grosdoit en plat principal.
Un jury de choix supervisé par Pierre Caillet MOF, accompagné de l’emblématique Chef Ghislaine Arabian et du Président de la Région Normandie himself, Hervé Morin, très investi dans son rôle d’expert-dégustateur.
Goût, texture, présentation, propreté/hygiène ont été soigneusement analysés et commentés.
Le Lycée agricole du Pays de Bray et la ferme attenante
Campé dans un château du 17ème siècle construit en briques et pierres, légué ensuite à l’État, le lycée est aujourd’hui propriété de la région Normandie. L’établissement restauré dans son jus a belle allure.
La Région Normandie en a fait un phare de l’excellence valorisant l’apprentissage des jeunes élèves tout en mettant en valeur son exceptionnel patrimoine gourmand.
AOP, IGP, Label Rouge, on ne compte plus les distinctions honorifiques sublimant au national et à l’international ces produits normands.
Une ferme attenante au lycée fonctionne en autonomie complète, mais pas encore en autarcie, selon son directeur. Véritable terrain d’expérimentation pour les jeunes élèves, la ferme de Merval élabore des produits remarquables commercialisés en local.
Zoom sur 2 produits d’exception de la ferme de Merval
Ils sont les vedettes du Concours Culinaire.
Sa majesté le fromage Neufchâtel AOP.
Froma ge historique.
Le plus vieux fromage normand, daterai de la Guerre de Cent Ans. Offert aux soldats en partance pour la guerre par leur dulcinée, selon la légende.
Il est entièrement fermier, et bio. Ni industriel, ni même artisanal.
Le lait des 115 vaches de race normande, élevées en plein air, sont entièrement nourries à l’herbe en toutes saisons. L’hiver, le foin cultivé sur la propriété élimine définitivement les achats de maïs et soja utilisés pour l’ensilage.
A l’étal, sa présentation en différentes formes est également ancestrale et historique. 6 formes validées par l’Inao, mais la forme Cœur reste la plus demandée.
Le succulent cidre AOP de la ferme de Merval est entièrement élaboré en bio.
Les 7000 pommiers Hautes tiges et Basses tiges des 120 hectares de prairies arborées, permettent aussi la production de Jus de pomme, Pommeau AOP, Calvados AOP Seul le Poiré de Domfront n’est pas au répertoire de la ferme mais il a pu être dégusté, comme tous les autres produits, avec grande générosité.
Save the date : finale nationale 16/17 mai 2022 à l’Abbaye aux Dames à Caen
Souhaitons longue vie au Trophée des Léopards.
Geneviève Guihard/ avril 2022/laradiodugout.fr
Domaine et château de Merval, Lycée agricole du Pays de Bray
76220 Bremontier-Merval
Tel : 02 32 89 96 67
Les Saveurs de Normandie