Pendant le concours,lors du Sirha à Lyon, 3 pâtissiers (un spécialiste de la crème glacée, un expert en sucre et un chocolatier) s’associaient pour relever les différentes épreuves dans leurs domaines respectifs.Voici les heureux élus 2023 venus de l’Empire du Soleil levant:
Moe Takahashi
Né en 1986 à Chiba, Moe Takahashi réalise son rêve de petite fille en intégrant une école de confiserie dès la fin de son lycée. Durant ses études, c’est en regardant un documentaire sur le champion japonais Toshimi Fujimoto qu’elle se met à rêver d’intégrer l’équipe nationale de pâtisserie. Après avoir exercé chez Tadashi Yanagi et Lilien Berg au Japon, elle déménage en France et travaille à la pâtisserie Délices des sens à Lyon pendant un an. De retour au Japon, elle poursuit sa carrière à l’Intercontinental Tokyo Bay, et depuis 2022, à la pâtisserie Équilibre, à Tokyo.
Naritoshi Suzuka
Issu d’une famille de pâtissiers, c’est naturellement que Naritoshi Suzuka se tourne vers la pâtisserie et obtient son diplôme lors de ses années de lycéen. Il se forme auprès des chefs Takahiro Komai et Mirai Nishiyama, médaillés d’argent lors de la Coupe du Monde de la Pâtisserie respectivement en 2017 et en 2019. Naritoshi Suzuka participe en 2019 à la sélection nationale japonaise où il termine à la seconde place. Il retente sa chance en 2021 et remporte sa place pour la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023.
Yusaku Shibata
Originaire de Tokushima, c’est après plusieurs expériences remarquées dans les pâtisseries tokyoïtes The Peninsula et Ginza Marquise, en tant que pâtissier, que Yusaku Shibata crée Prism en 2022, son propre établissement de pâtisserie à Tokushima. En parallèle, il remporte en 2019 la médaille d’argent et le prix dégustation du concours Top of Pâtissier en Asie ainsi que la médaille d’or du World Trophy of Pastry Ice Cream Chocolate du FIPGC en 2021.
Source SIRHA/ janvier 2023/laradiodugout.fr