Cafés et bistrots sont des univers à la fois intimes et ouverts au public, aux personnalités singulières et attachantes. On y rencontre le monde, non pas vu du ciel, mais à la hauteur des yeux, du comptoir et du coeur. Ces bistrots témoignent de leur époque et d’un territoire, ils racontent des histoires. L’humanité se reflète dans leurs zincs et leurs miroirs, certains disent même qu’ils ont une âme !
Expo Paris « Au bonheur des bistrots »
Au format 100×150 cm, de lumineux noir et blanc (Pierre Josse) et de séduisantes couleurs (Pierrick Bourgault) révèlent l’attrait, le charme, les personnalités extrêmement variées de ces lieux magiques, pleins d’émotions contenues et de nostalgie assumée. Les générations s’y retrouvent et on y croise une fabuleuse galerie de personnages. On y saisit l’homme ou la femme derrière son bar, les clients haut en couleur, les soirées épiques d’un estaminet mythique. Pour dîner et y casser la graine entre midi et deux, là où la chaleur hurlait le plaisir est toujours à la carte…
Pierre Josse, pendant quarante ans rédacteur en chef des « Guides du Routard », a écumé bon nombre de bistrots pour y rechercher leur chaleur, leur hospitalité et leur convivialité ; bien sûr, lieux privilégiés de rencontre et d’échange et souvent de découvertes gastronomiques. Enfin, étapes indispensables pour comprendre l’âme d’une région, d’une ville, d’un village et y recueillir de bonnes infos…
Comme lui, Pierrick Bourgault, écrivain et photographe, aime écouter, observer et décrire, photographier avec la lumière du lieu et de l’instant afin de montrer l’univers d’une personne, un petit monde. L’Afja lui a remis en 2015 son Grand prix du journalisme pour ses reportages en Irak et il est l’auteur de www.monbar.net .
Ces deux explorateurs du quotidien ont pris au sérieux ces chiffres terribles : de 200 000 dans la France de 1960, bistrots et cafés sont dramatiquement tombés aujourd’hui à environ 38 000, victimes de la désertification des campagnes et de la disparition des paysans. Dans les villes, les brutaux changements sociologiques des quartiers populaires, l’extinction progressive de la classe ouvrière, les nouvelles habitudes sociales et culturelles scotchant les gens chez eux, sont parmi les raisons majeures de la disparition des bistrots. La vie des bistrots, ces lieux rare de parole et d’écoute qui disparaissent aujourd’hui. Un bistrot qui ferme, c’est un théâtre qui brûle.
Exposition photographique de Pierre Josse et Pierrick Bourgault
du 21 avril au 31 mai 2023
sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris
et dans la galerie intérieure 29, rue de Rivoli 75004 Paris.
Christian Duteil, La Radio du Goût, avril 2023