France, quand ta bonne bouffe fout le camp!

©DR

©DR

La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d’après un classement réalisé par le média américain CNN. L’Italie se positionne à la première place, devant la Chine.
La cuisine française, si fréquemment vantée à travers le monde, n’est pas érigée en sacro-saint mondial. D’après un classement réalisé le 2 mai par CNN, la gastronomie hexagonale n’arrive qu’en troisième position, derrière la Chine et l’Italie.

Dans ce palmarès – dont la méthodologie n’a pas été dévoilée – un jury a établi un classement dans lequel figurent dix pays. La France devance l’Espagne et le Japon. À la dernière place, les États-Unis sont sanctionnés par leurs compères. En revanche, aucun pays africain ni océanien n’est mentionné.
Dans leur classement, les jurés de CNN Travel ont mis en avant les ressorts « basiques » de la cuisine italienne. « Prenez des pâtes, de l’huile d’olive (…) peut-être de la sauce tomate ou du bacon. Vous obtenez une fête culinaire. C’est simple à cuisiner et à manger ». CNN distribue également les points à la France: « l’importance de la bonne nourriture », « les combinaisons de vins et de fromages », « les cuisines régionales », mais contrebalance en pointant notamment la production de foie gras.
Les pays européens demeurent loués par le média américain. L’Espagne se distingue par « sa culture basée sur, autour et parfois même à l’intérieur de la nourriture » de « (…] ces bars et tapas ». Autre nation du sud de l’Europe dont les louanges sont chantées, la Grèce. L’huile d’olive est même qualifiée de « cadeau des dieux ».

©DR

©DR

Et voilà que pour tout arranger, le cassoulet de Castelnaudary est menacé de disparition. Selon « La Dépêche », le célèbre plat de la commune du Sud-Ouest pourrait bien être effacé des cartes de restaurants dans les années à venir. La production de haricots blancs est devenue de plus en plus délicate avec la sécheresse.
« C’est vrai que nous traversons une période délicate à cause des aléas climatiques et des restrictions d’eau qui nous ont obligé à réduire nos surfaces irriguées mais ça va repartir », promet David Marty, président de l’association de producteurs de la commune. Preuve que le cassoulet de Castelnaudary n’a peut-être pas fini de régaler les papilles.

Ah j’oubliais: au début de l’été des melons charentais ont été rappelés à cause d’une molécule dangereuse, indiquait le site des alertes de produits dangereux Rappel Conso.

©DR

©DR

Utilisée dans la composition de certains pesticides, la flonicamide est une molécule qui peut être dangereuse pour la santé si elle est ingérée en grande quantité d’après le site.
Face à la dangerosité de certains pesticides, il est recommandé de vérifier régulièrement les rappels de produits indiqués sur le site Rappel Conso. Pour toute question et demande d’informations supplémentaires, veuillez contacter le numéro suivant : 08 00 90 03 43
Sources CNN/La Dépêche/Rappel Conso/laradiodugout.fr