Il s’écoule plus de 80 millions de galettes en France lors de l’Epiphanie. Panessiel, l’un des derniers fabricants français de fèves (basé en Isère) a réalisé une étude exclusive avec l’IFOP en prévision de l’Epiphanie 2024.
En France, la fève est l’objet de convoitise incontournable de la galette des Rois.Son origine de fabrication reste pourtant encore méconnue.
Le sondage()* révèle que ¾ des Français pensent que moins de 50% les fèves sont fabriquées en France (et 1 tiers des Français pense que moins de 20% des fèves sont fabriquées en France).
Rappelons qu’en réalité, moins de 5% des fèves que l’on trouve dans nos galettes des Rois sont fabriquées en France !
Pour 57% des acheteurs de galettes des Rois, il est important que la fève dans une galette des Rois artisanale soit Made in France (c’est très important pour 17% d’entre eux). Le Made in France est donc plébiscité, encore plus chez les artisans !
7 acheteurs sur 10 seraient prêts à payer plus cher une galette des Rois avec une fève Made in France.
63% seraient prêts à payer jusqu’à 1 euro plus cher.
Enfin 90% des consommateurs de galettes des Rois conservent la fève lorsqu’ils l’ont trouvée.
Pour la petite (ou la grande) histoire sachez que Panessiel a déjà fabriqué, sur mesure, plus de 10 millions millions de fèves en porcelaine personnalisées. Plus de 500 boulangeries artisanales font appel à son savoir-faire pour proposer des galettes des rois dont les fèves valorisent leur patrimoine local et régional.
Source IFOP/PANESSIEL/ 26 décembre 2023
(*) Les informations de ce sondage ont été recueillies auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 individus âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé et du chef de ménage, région et catégorie d’agglomération).