C’est le renouveau des Vins de Bordeaux
Ce jeune collectif baptisé Vignobles Gabriel & Co s’appuie sur une nouvelle organisation collective des vignerons de trois prestigieuses Appellations bordelaises de la rive droite de la Garonne : AOC Côtes-de-Blaye AOC Côtes-de-Bourg, AOC Puisseguin Saint- Emilion.
Cette nouvelle organisation casse les codes habituels du Bordelais et s’inscrit dans un Renouveau des vins de Bordeaux. Initiative positive, surtout pour les jeunes consommateurs qui vont être encouragés à renouer avec le vin rouge tout en consommant durable et équitable.
Créé fin des années 90 par le vigneron Jean-François Réaud, le jeune collectif Vignobles Gabriel & Co rassemble aujourd’hui 33 vignerons de ces 3 belles Appellations, rive droite de la Garonne.
Il prône une viticulture et une viniculture différentes et engagées où chaque vigneron voit sa propre identité respectée et protégée.
Ainsi les vignerons du collectif conservent leur nom de Château ou de Domaine de façon à être identifié aisément par le acheteurs. Ils maîtrisent leurs prix, la distribution de leurs vins, tout en s’impliquant dans la vie de la nouvelle société.
Un nouveau système de rémunération permet une révision annuelle du prix d’achat et une vérification du prix d’ achat final redonnant du sens à l’acte d’achat.
La Planète Bordeaux peut s’enorgueillir d’avoir initié une telle association
La déconsommation de vins, la crise de surproduction, le ravage du mildiou, associés au Bordeaux bashing, avaient terni et même dégradé l’image de ces vins dans l’esprit des consommateurs.
Faire rayonner à nouveau les vins de Bordeaux qui font la fierté du terroir bordelais, est un raisonnable objectif.
Qu’est-ce qu’un vin 100 % Équitable ? Quelle est sa valeur ajoutée ?
Un vin né du ciel et de la terre … et de l’amour qu’on lui porte.
Un vin labellisé Ecocert Fair For Life, un label résolument humain.
A partir d’un nouveau négoce à taille humaine, un vin 100 % Équitable place l’homme et la nature au cœur du process d’élaboration.
Des valeurs humaines communes : le respect de l’identité du vigneron partenaire, d’une démarche environnementale responsable à partir d’une charte de qualité dictant les bonnes pratiques en terme de conduite et d’entretien de la vigne.
Une complète traçabilité des ingrédients assortie d’une communication transparente.
Également, une juste rémunération des vignerons membres du Collectif.
C’est le premier acteur viticole français à obtenir ce label Fair For Life issu de l’organisme certificateur Ecocert.
Trois vins rouges d’Appellation dédiés à trois temps familiers de consommation
AOC Blaye, un vin fruité, sans chichi, sans prétention, pour les apéros entre copains.
AOC Bourg, un vin convivial pour les grandes tablées.
AOC Puisseguin Saint-Emilion, un vin élégant pour les grandes occasions.
Des vins apportant autant de plaisir au vigneron-élaborateur, qu’à celui qui les consomme.
Geneviève Guihard/janvier 2024/laradiodugout.fr
Le label For Life