La livèche ou Ache des Montagnes fait probablement partie des plantes méditerranéennes introduites en Europe du nord par les Romains.c’est une ombellifère vivace herbacée.
Les Anglais la baptisèrent « lovace », de love-amour, à cause de ses propriétés aphrodisiaques ! c’était un ingrédient de tous les philtres…
La livèche est une belle plante, l’une des plus hautes parmi les herbes ombellifères. Sa saveur caractéristique prononcée rappelle celle du céleri ; on l’appelle également céleri perpétuel.
On la trouve dans un herbier de 1491 et vers 1645, Culperer (sir Thomas, économiste anglais 1578-1662) la jugea digne de figurer dans sa liste des plantes utiles. Il affirmait que « frite dans du lard de porc et appliquée sur une pustule ou un furoncle, elle le percera rapidement ». Toutes les parties de la plante sont utilisables d’une manière ou d’une autre. Elle contient notamment de la vitamine C en quantité appréciable, et elle faisait partie des jardins d’herbes médicinales des monastères.
En cuisine, on consomme ses feuilles fraîche dans les salades ou cuites comme les épinards, comme aromate dans les viandes en sauce, les marinades, les potages; les graines sont également utilisées pour accompagner les gibiers et des fromages.
Elle est fortement conseillée contre les troubles digestis, comme diurétique, antiseptique et contre les irritations de la gorge.