Le roi des fruits, le plus succulent, le plus gros et celui dont l’arôme est le plus fin.
Le « nana nanas », en indien: « parfum des parfums ».
C’est ce que sentit, dit-on, Christophe Colomb lorsqu’il aborda la Guadeloupe.Cette plante d’1m 20 de haut qui fait penser à un artichaut géant, présente plusieurs variétés de par le monde mais un seul ananas domine réellement le marché : le « Cayenne lisse ». Il doit son nom à l’absence de piquants le long de ses feuilles et à son origine supposée. Les plants cultivés dans les serres de Versailles sous Louis XIV auraient été rapportés de Guyanne.
Aujourd’hui, les ananas que nous consommons en France toute l’année, proviennent essentiellement de Côte d’Ivoire. A signaler également l’ananas « Queen » à la chair orangée, juteuse et au coeur tendre, dont la variété la plus connue, « Victoria » est importée de l’île Maurice, du Kenya et de la Réunion.
Un petit conseil, ne placez jamais votre ananas au réfrigérateur, comme beaucoup de fruits éxotiques, il ne supporte pas les températures inférieures à 8°.Si vous souhaitez accélerer sa maturation enveloppez-le d’un papier kraft et laissez-le à température ambiante.
Thierry Bourgeon
.
L’ananas victoria, fruit de la Réunion. Desciption de Béatrice Despinoy au micro de Thierry Bourgeon sur le Marché Tampon.