ANETH

Cette plante aromatique annuelle, de la famille des ombellifères, se trouve dans nos départements du Midi, en Espagne et en Italie. Elle est souvent confondu avec le fenouil au goût anisé.

Elle s’élève à quarante et soixante centimètres. Son odeur est assez agréable, son goût est âcre et piquant. Ses graines servent en cuisine.

L’aneth (nom masculin) est utilisé essentiellement dans les marinades de poissons, les sauces et courts-bouillons de poisson, les salades. Les graines dans des ragoûts.

L’aneth est originaire d’Europe méridionale et du Proche-Orient mais il est connu et utilisé en Europe depuis longtemps.

Pendant des siècles, on a administré aux bébés de l’eau d’aneth pour calmer hoquet et coliques, comme en témoigne encore le nom anglais de la plante : dill, dérivé du vieil anglo-saxon, dylle ou de l’ancien norvégien, dilla qui signifient tous deux : « bercer ».

En remontant plus loin encore, il est fait mention de l’aneth dans un traité médical égyptien datant de 5 000 ans, et des restes de cette plante ont été découverts en Grande-Bretagne dans des ruines de maisons romaines. Dès l’époque médiévale,l’usage de l’aneth était largement répandu à travers l’Europe du Nord et cette herbe est d’ailleurs restée très populaire dans la cuisine scandinave. Outre qu’il peut être cultivé pour ses vertus gustatives ou médicinales, l’aneth justifie sa présence dans un jardin par les seules qualités décoratives de son feuillage aérien et de ses fleurs jaune vif.

photo © RF/CG