ASPERGE

Le mot asperge vient du grec « aspargus ».

Les Egyptiens en offraient à leurs divinités.Beaucoup plus tard, produit de luxe par excellence, l’asperge fut longtemps réservée aux cours royales et princières.

Au siècle dernier le prix de la botte au kilo était plus élevé que celui de la viande.

Heureusement pour nous , grâce aux progrès de l’agronomie, c’est aujourd’hui un produit de consommation courante.

Ecoutez Anne Hudson qui vous expliquera que les Landes sont le premier département producteur d’asperges blanches.

Le Syndicat des Producteurs d’asperges des Sables des Landes propose sur son site les dix atouts nutritionnelles insoupçonnés que livre le Docteur Jean-Marie BOURRE sur l’asperge pour vous régaler et vous faire du bien…

Sur le marché, il existe trois variétés :

-La Violette, très fruitée, est coupée lorsqu’elle émerge de 4 cm environ au-dessus du sol. Ainsi les tiges sont blanches et les pointes teintées de vert ou de violet.

-La Blanche, en provenance de Belgique, d’Alsace et du Valais, est grosse mais n’a pas beaucoup de goût.

-La Verte, cultivée dans la vallée du Rhône et dans le canton de Vaud, est sans doute la meilleure. Le turion, partie comestible des asperges est une tige qui n’est pas venue à maturité. La saison des asperges vertes du pays s’échelonne de la fin avril à la mi-juin.

– La sauvage : cette variété est typiquement française et récoltée en lisière des bois, sur les talus au bord des chemins. La période de pousse est très courte : 3 à 4 semaines de début à fin mai. Trop vieille, l’épi s’ouvre et jaunit très vite, c’est pourquoi certaines sociétés de commercialisation se sont organisées pour surgeler tous les jours l’asperge jeune aux épis bien verts et fermes.

Thierry Bourgeon

photo © RF/C. Grain

> voir le site

Saveurs de saison par Anne Hudson

Les petits contes culinaires de Marc Veyrat