Le caviar, en fait les oeufs d’esturgeons salés, tel que nous le connaissons aujourd’hui a été introduit en France vers 1920 par la famille Petrossian.
L’esturgeon vit en mer et est essentiellement pêché dans la mer Caspienne. Toutefois depuis une dizaines d’années on voit se développer le caviar d’élevage provenant de deux variétés d’esturgeons.
Aujourd’hui le caviar d’élevage est essentielement produit en France, en Italie et aux Etats-Unis. Mais selon les experts il faut s’attendre à voir arriver sur le marché des caviars de pays « exotiques » comme la Chine.
Toutefois selon les experts le caviar restera un produit cher.
Pourtant on peut trouver du caviar, ou en tout cas des produits vendus sous ce nom sur les sites internet de vente aux enchéres.
ATTENTION ! la plupart du temps il s’agit de caviar extrait illégalement, dans des conditions sanitaires douteuses. vous pouvez aussi trouver sous le nom caviar un produit de synthèse élaboré avec… de la chair de poisson.
Acheter ces produits n’est pas sans conséquences. Vous risquez une intoxication alimentaire, vous risquez également une condamnation comme tous les acheteurs de contrefaçons. Enfin vous risquez de vous faire avoir en croyant acheter du caviar alors qu’il s’agit d’un faux produit industriel.
Philippe Lefèbvre
Allez dans la rubrique portraits et cliquez sur PETROSSIAN Armen, ecoutez le parler du caviar d’élevage…
Les Petits Contes Culinaires de Marc Veyrat
Leçon de choses de Philippe Lefebvre – décembre 2006
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More