CHARTREUSE

Cette liqueur, remarquable par son goût aromatique et ses propriétés toniques, est composée par les Chartreux du couvent de ce nom, fondé par saint Bruno en 1082, dans le département de l’Isère.

Après bien des aventures, une expulsion et un passage notamment par l’Espagne, la fabrication est transférée depuis 1945 à VOIRON, où elle est toujours réalisée, après le travail de sélection des plantes effectué à l’intérieur même du Monastère.

C’est la société CHARTREUSE DIFFUSION qui, depuis 1970, est chargée du conditionnement, de la publicité et de la vente des produits élaborés par deux Chartreux.

Investis de cette mission par leur Ordre, ils travaillent dans le plus grand secret et sont seuls à connaître les détails de la production. Aujourd’hui comme hier, la formule reste un mystère. On sait seulement que que les 130 plantes qui composent la recette sont mises d’abord à macérer dans un alcool sélectionné ouis distillées. Les alcoolats produits sont additionnés de miel distillé et de sirop de sucre pour obtenir les liqueurs Verte ou Jaune qui doivent longuement vieillir en foudres de chêne avant d’être commercialisées.

Thierry Bourgeon

> voir le site