Il vit au large et on le pêche de mai à novembre. C’est un poisson allongé dont la longueur moyenne est de 40 à 45 centimètres. Les écailles sont petites et lisses, le dos bleu acier ou verdâtre, son ventre blanc opale, argenté.
Sa chair est grasse, savoureuse, mais un peu indigeste pour certain.
On le capture au filet maillant, à la trappe, à la senne à poche et à la turlutte dans les eaux côtières, pré-côtières et hauturières de l’Amérique. L’été il nage en surface et le pêcheur le prend au chalut, à la ligne et au filet dans la Manche, la Méditerranée et dans l’Atlantique.
Côté cuisine: considéré comme le plus beau poisson bleu des eaux du nord, de chair délicate, il est conseillé de le plonger dans l’eau froide avant le faire cuire, soit poché, au court bouillon, en papillote, au four ou encore grillé au barbecue.
A l’achat, les maquereaux doivent être ultra frais, très fermes, tordus en arc de cercle sur l’étal. Sa fraîcheur doit être irréprochable car elle s’altère très rapidement. Il est préférable de le prendre assez petit, sa chair étant alors plus fine.