La truite appartient à la famille des salmonidés. C’est un poisson carnivore, rusé et très exigeant : elle vit en eaux vives et fraîches (inférieures à 18°), riches en oxygène, et fuit la pollution.
Près des estuaires, la truite migre parfois en mer mais elle revient toujours se reproduire en eau douce dans sa rivière d’origine.
C’est un poisson de premier ordre. Elle est généralement d’un gris-vert transparent tacheté de noir, ce qui la rend peu visible sur les fonds de rivière.
Il en existe de plusieurs espèces truite faro, truite arc-en-ciel…Il en est même une, proche parente du saumon, qui vit dans la mer.
Il arrive aussi que la truite soit dite saumonnée. Cela tient à ce que sa chair prend dans certaines eaux la teinte rougeâtre de celle du saumon.
Côté cuisine, la truite peut mijoter dans le vin blanc, être frite, au court-bouillon, meunière avec une crême roussie, grillée, à la duchesse, à la hussarde, autant de façons que vous pouvez découvrir dans notre rubrique « recettes ».
Quant à la Truite fumée c’est une autre histoire que je vous invite à suivre du côté des pyrénnées, plus précisement à deux pas de la vallée des Aldudes en Pays Basque, notre dossier intitulé: la petite histoire de la truite fumée.
Les Petits Contes Culinaires de Marc Veyrat
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More