Jean Marie Rocchia | Le Maire les Truffes et le Parisien

Paru le : 01/01/1996

Editeur : BARTHELEMY (EDITIONS ALAIN)

Isbn : 2-87923-059-4 / Ean 13 : 9782879230597

Prix éditeur : 13 €

Caractéristiques : 130 pages

Présentation de l’éditeur :

Avec l’humour que nous avons découvert dans son premier ouvrage, et toujours sur son sujet fétiche: la truffe, Jean-Marie Rocchia nous conte les déconvenues de quelques braconniers peu scrupuleux, face à… un Parisien!

Décembre, un petit village bien tranquille du Luberon finit de se dorer encore un peu au soleil assagi des- derniers jours de l’automne. Les touristes et les résidents secondaires sont depuis longtemps rentrés au bercail, l’ultime tiers des impôts a été acquitté, le blé semé, le bois coupé, le vin tiré. Le moment est venu de passer aux choses sérieuses: les « rabasses » sont là et il faut les « caver* »

Alors tous se mettent à bichonner leurs complices, les chiens, à braconner chez les voisins, tromper les acheteurs éventuels sur la marchandise, mystifier les courtiers et surtout couillonner les confrères. La routine, quoi !

Mais voilà qu’un beau matin débarque sans crier gare un être mystérieux, sournois, méprisant, retors en diable et pas toujours bien courtois avec les dames… LE PARISIEN! Tout va soudain basculer pour nos braves « rabassiers » et la guerre de la truffe aura bien lieu

Attachez vos ceintures… Ca va barder dans les garrigues!

LA CRITIQUE UNANIME!

-« La légende des siècles » de la truffe 1… « L’odyssée » de la rabasse ! … Un bijou… Un monument… En un mot, un chef d’oeuvre! Et ne croyez surtout pas que je dis ça parce que mon papa en est l’auteur!

Églantine ROCCHIA

-Un ouvrage à acheter de toute urgence. Ne le prêtez à personne, les livres prêtés ne sont jamais rendus; La preuve: j’ai une bibliothèque de 20 m2

pleine à craquer. Rien que des livres qu’on m’a prêtés… Ce serait dommage de perdre un bouquin comme celui qu’à écrit mon frangin.

Michel ROCCHIA

– Pour une fois que mon mari fait quelque chose de pas trop nul, je me sens obligée de le signaler. Surtout depuis qu’il m’a promis de m’acheter une voiture neuve avec les droits d’auteur.

Jennifer ROCCHIA

(image : © Ed. Barthelemy)