Snack-couscous dans sa boîte individuelle façon popcorn, kebab à réchauffer au micro-onde ou encore coca-cola au piment: A mi-parcours, la foire de l’alimentation Anuga de Cologne faisait le plein de visiteurs lundi alors que le secteur, relativement épargné par la crise, présentait ses dernières innovations.
Egalement en vedette, un « kit cuisine créative » venu de France, permettant à tout un chacun de s’essayer à la cuisine moléculaire à peu de frais, ou encore des saucisses de thon en provenance d’Espagne.
La foire Anuga, qui se tient tous les deux ans à Cologne, revendique le titre de première foire de l’alimentation mondiale. Elle réunit cette année plus de 6.500 exposants de 97 pays, et attend plus de 150.000 visiteurs, exclusivement des professionnels de la distribution qui viennent s’informer sur les produits et passer commande.
« L’industrie agro-alimentaire est dynamique, elle vit », a expliqué dans un entretien à l’AFP Peter Grothues, responsable du segment alimentation de la Foire de Cologne, « la crise n’est absolument pas d’actualité ici ».
Parmi les tendances qui marquent cette trentième édition, M. Grothues relève « tout ce qui est lié à la santé, le bio, le commerce équitable », de même que, comme les éditions précédentes, « la très forte progression du segment ‘convenience' », c’est-à-dire les plats tout préparés et autres snacks consommables directement. Troisième tendance, les aliments « free-from », dans leur variante classique sans sucre ou sans sel, mais aussi maintenant sans gluten, sans lactose ou sans noix.
Pour la première fois, l’Anuga abrite également un espace réservé à la nourriture halal.
De manière générale, « tout ce qui s’adresse à une niche marche bien », commente M. Grothues.
(Source: AFP)