Alain Juppé présente le Centre Culturel et Touristique du Vin

Le vin est un élément indiscutable de la culture française, vecteur de civilisation.
Et pourtant, aucun lieu ne lui est consacré à la mesure de sa notoriété internationale et de son importance tant culturelle, qu’économique et touristique.
Il est également à la base de la culture bordelaise. Il représente un pan essentiel de son économie, de son histoire et de sa réputation. Personne ne conteste à Bordeaux sa place de « capitale mondiale du vin ». La Ville de Bordeaux a décidé de lancer le projet de création du Centre Culturel et Touristique du Vin en lui donnant une ambition à la hauteur de la notoriété des vins qui portent son nom.
Plusieurs partenaires se sont mobilisés : la Communauté Urbaine de Bordeaux, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, l’Etat, l’Europe et des entreprises privées.
2 sites sont envisagés : Bassins à flots ou Benauge / Un projet de 55 millions d’euros / Un bâtiment de 10 000 m2 / Une ouverture prévue au printemps 2013 / objectif 400000 visiteurs par an.
Les enjeux
– Objectif culturel: un lieu de vie, symbole identitaire d’une ville et d’un territoire où s’exprime laÊ »civilisation du vin » dans sa dimension interculturelle.
– Objectif économique : doter les 2 principales filières économiques de la région – vin et tourisme – d’un équipement structurant majeur à Bordeaux, d’envergure internationale et à destination du grand public.
– Objectif d’image: un équipement exemplaire dans sa conception et sa réalisation architecturale, symbole d’une démarche environnementale et durable, en symbiose avec un contenu innovant sur le fond et la forme.
– Objectif touristique: remplir la fonction de hub oenotouristique à l’échelle du territoire. Roger Clairet (www.infosvin.eu)
Contact : Emmanuelle PONSAN-DANTIN – Ligne directe: +33(0)557 55 53 15 – Mobile: +33(0)6 86 67 95 11