Le vin est un élément indiscutable de la culture française, vecteur de civilisation.
Et pourtant, aucun lieu ne lui est consacré à la mesure de sa notoriété internationale et de son importance tant culturelle, qu’économique et touristique.
Il est également à la base de la culture bordelaise. Il représente un pan essentiel de son économie, de son histoire et de sa réputation. Personne ne conteste à Bordeaux sa place de « capitale mondiale du vin ». La Ville de Bordeaux a décidé de lancer le projet de création du Centre Culturel et Touristique du Vin en lui donnant une ambition à la hauteur de la notoriété des vins qui portent son nom.
Plusieurs partenaires se sont mobilisés : la Communauté Urbaine de Bordeaux, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, l’Etat, l’Europe et des entreprises privées.
2 sites sont envisagés : Bassins à flots ou Benauge / Un projet de 55 millions d’euros / Un bâtiment de 10 000 m2 / Une ouverture prévue au printemps 2013 / objectif 400000 visiteurs par an.
Les enjeux
– Objectif culturel: un lieu de vie, symbole identitaire d’une ville et d’un territoire où s’exprime laÊ »civilisation du vin » dans sa dimension interculturelle.
– Objectif économique : doter les 2 principales filières économiques de la région – vin et tourisme – d’un équipement structurant majeur à Bordeaux, d’envergure internationale et à destination du grand public.
– Objectif d’image: un équipement exemplaire dans sa conception et sa réalisation architecturale, symbole d’une démarche environnementale et durable, en symbiose avec un contenu innovant sur le fond et la forme.
– Objectif touristique: remplir la fonction de hub oenotouristique à l’échelle du territoire. Roger Clairet (www.infosvin.eu)
Contact : Emmanuelle PONSAN-DANTIN – Ligne directe: +33(0)557 55 53 15 – Mobile: +33(0)6 86 67 95 11