L’Allemagne est à la deuxième place en Europe, juste derrière la France, pour le nombre de restaurants « trois étoiles », selon le guide Michelin 2010 qui vient de paraître.
Comme l’an dernier, l’Allemagne compte neuf restaurants « trois étoiles », et 18 « deux étoiles », tandis que le nombre de restaurants « une étoile » passe de 189 à 198.
L’édition 2010 comporte un nouveau « deux étoiles » — le Pavillon à Bad Peterstal-Griesbach, en Forêt Noire dans le Bade-Wurtemberg (ouest de l’Allemagne) — et 23 nouveaux « une étoile ».
Le guide qui compte 1.440 pages passe en revue 1.515 restaurants et 4.332 hôtels de toutes catégories. Le premier guide Michelin Allemagne a été publié il y a 100 ans, mais le guide annuel n’est pas paru entre 1915 et 1966.
Soixante-treize des hôtels listés dans l’édition 2010 figuraient toutefois déjà dans le guide 1910.
Vingt ans après la chute du Mur, les restaurants berlinois comptent désormais 11 restaurants « une étoile » et un restaurant « deux étoiles », plaçant la capitale allemande en tête des villes allemandes aux restaurants « étoilés ».
Deux des nouveaux restaurants étoilés sont dirigés par des femmes chefs de cuisine. Le Nero à Essen par Erika Bergmann et l’Amesa à Mannheim par Caroline Baum qui par le passé a travaillé comme sous-chef dans le « trois étoiles » Amador à Langen.
Par ailleurs, le guide a décerné cette année 52 nouveaux « bib gourmand », qui indique un très bon rapport qualité/prix, pour un total de 362 restaurants récompensés à ce titre.
La collection de guides Michelin, bible des gastronomes, compte 26 titres pour 23 pays couverts. Un 27e titre, le guide Kyoto-Osaka, doit être lancé à la fin de l’année.