Le tiramisu le plus gros du monde pesant très précisément 1.075,92 kilos, a été élaboré à Villeurbanne (Rhône), près de Lyon, et homologué par le Guinness World Records.
Le précédent record, avec un poids de 782,4 kg, était détenu par la Suisse, a souligné la juge du Guiness World Records avant de mesurer le dessert géant, fabriqué par une dizaine d’artisans pâtissiers dans le cadre d’un salon du chocolat local.
Sa fabrication a nécessité 300 kg de mascarpone, 60 kg de crème, 72 kg de jaunes d’oeufs, 108 kg de blanc d’oeufs, 192 kg de sucre, 180 kg de boudoirs, 4,8 kg de poudre de cacao, 12 kg de chocolat, 120 litres d’eau, 9,12 litres de café et 18 litres de marsala, ont précisé les organisateurs.
Le tiramisu, dont le nom provient de l’italien « tirami su » (« envoie moi au ciel »), est traditionnellement composé de couches alternées de crème et de biscuit.
Une patinoire éphémère a spécialement été montée pour l’occasion, afin de tenir au frais le tiramisu, élaboré dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les parts du dessert seront vendues au profit d’oeuvres caritatives.
Dans un autre genre, Lyon organisera le 30 novembre le premier championnat du monde du pâté en croûte.