Le thon rouge ne sera plus servi à partir de janvier dans les restaurants Relais et Châteaux, afin de protéger cette espèce menacée par la surpêche, annonce le réseau hôtelier international de luxe.
« Devant la suractivité dévastatrice de la pêche, destinée à répondre à une demande croissante », les membres de l’association ont pris cet engagement le 17 novembre à l’occasion de son congrès à Biarritz, précise un communiqué.
Rappelant que « selon des experts scientifiques internationaux, les poissons auront disparu des océans entre 2040 et 2050 » et qu’en Europe, « la moitié des produits de la mer sont consommés dans les restaurants », ces cuisiniers disent vouloir contribuer à la « sauvegarde du plus grand garde-manger de l’humanité: la mer ».
Outre le thon rouge, les cuisiniers ont décidé de ne plus servir d’espèces menacées et de les « retirer de leur carte progressivement au cours de l’année qui vient ».
Par ailleurs, ils s’engagent à s’approvisionner en produits de la mer durables (stock en bon état, taille de maturité sexuelle atteinte, technique de pêche respectueuse de l’environnement) et à communiquer leurs choix auprès des clients.
L’association compte 475 établissements, répartis dans 57 pays.
L’organisation internationale chargée de gérer la pêche du thon rouge (CICTA) a décidé à la mi-novembre de réduire le quota total de prises de 40% l’an prochain, les faisant passer de 22.000 tonnes actuellement à 13.500 tonnes, alors que certains écologistes réclament une interdiction totale.
(Source: Relais et Chateaux)