Les 40 vertus de l’Armagnac et ses 700 ans
Sur les 16 milliards de bouteilles de spiritueux vendues annuellement dans le monde, l’Armagnac ne pèse pas lourd avec 6,5 millions de bouteilles (en 2008) soit 0,04% du marché mondial, contre 1% au Cognac, reconnaît le Bureau national de l’interprofession de l’Armagnac (BNIA), qui regroupe 800 viticulteurs dans la zone AOC Armagnac qui s’étend sur le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne ; mais son objectif est de passer à 9 à 10 millions de bouteilles d’ici 2013 et de séduire les trentenaires. C’est un religieux du XIVe siècle, Vital Dufour, prieur d’Eauze (Gers), qui a écrit en 1310 un texte sur les 40 vertus de l’Armagnac. Le président de l’interprofession de l’Armagnac, Pierre Tabarin emmènera une délégation qui partira du Gers pour le Vatican début mars afin d’obtenir une copie du texte presque sacré pour les vignerons de l’AOC, conservé depuis 1531 dans la bibliothèque du Saint-Siège.
La Bière de Mars a changé de nom
La Bière de Printemps, ex Bière de Mars, se déguste depuis six siècle et encore aujourd’hui, depuis le 1er Mars et durant tout le printemps, à une température de 8°C environ, dans un verre tulipe par exemple, qui permet de profiter pleinement de la dégustation. Boisson légère, peu calorique (35 à 45 kcl/100 ml), et peu alcoolisée, la bière est une boisson fermentée, naturelle, riche en vitamines et sels minéraux.
La Bière de Printemps répond aux critères suivants…être produite en quantité limitée et peu alcoolisée (entre 4,5° et 5°), avoir une couleur ambrée sur une palette allant du blond orangé au cuivre doré, être composée d’une variété d’orge de printemps récoltée entre le 14 juillet et le 15 août (Alexis, Prisma, Scarlett. Véritable ambassadrice des régions de la France brassicole et productrice d’orge de brasserie, l’Alsace, le Nord Pas-de-Calais, la Lorraine, la Champagne-Ardennes, le Poitou-Charente, le Centre, le Limousin, la Bourgogne, l’Ile de France… la Bière de Printemps se décline en plusieurs brassins. On la trouve à la pression dans les CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) et aussi en GMS en petites ou moyennes bouteilles.
Roger Clairet. laradiodugout.fr