Les médias canadiens se demandaient dimanche pourquoi les participants du sommet du G7 à Iqaluit (Nunavut, Arctique) ont boudé le repas de clôture organisé par le Canada, qui avait préparé un menu traditionnel inuit, avec notamment du phoque.
Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 étaient invités samedi soir à un repas au cours duquel du caribou, du poisson et de la viande de phoque étaient servis.
Mais seuls le ministre canadien des Finances Jim Flaherty et le gouverneur de la banque centrale du Canada Mark Carney ont pris part à la soirée.
Selon la version officielle, les autres délégations du G7 n’ont pas pu assister à l’événement en raison de leur « horaire chargé ».
Les médias canadiens replacent toutefois ces absences dans la polémique entourant la chasse au phoque.
La télévision publique CBC rappelle que le commerce des produits dérivés du phoque est interdit sur le territoire européen depuis le début de l’année.
L’Union européenne (UE) avait pris cette décision car jugeant « cruelle » cette activité, ce qui avait créé la colère du Canada.
Le quotidien de référence The Globe and Mail a souligné pour sa part que les ministres des Finances d’Europe ont semblé mal à l’aise lorsqu’un journaliste local leur a posé une question sur la chasse au phoque lors d’une conférence de presse.
Il y a trois semaines, les Inuits du Canada et du Groenland ont intenté un procès à l’UE devant une cour européenne afin de casser l’interdiction du commerce du phoque.
L’Europe autorise seulement la vente « à des fins non lucratives » des produits provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les communautés inuits. Or, le gros de la chasse est mené dans le Golfe du Saint-Laurent par des non-Inuits.
(Source:AFP)