Les cuisines de restaurants bruissent de rumeurs à une semaine de la sortie du prochain Guide rouge de Michelin, l’Auberge du Vieux Puits, située dans un village des Corbières, semblant partir favorite pour obtenir une troisième étoile.
Son chef Gilles Goujon, meilleur ouvrier de France, dit pratiquer une cuisine « axée sur le produit, légère et inventive » à Fontjoncouse, à une trentaine de kilomètres de Narbonne, où il est installé depuis 1992.
A Paris, de nombreux cuisiniers croient savoir que le Yam’tcha, ouvert depuis à peine un an, et dont la jeune chef Adeline Grattard propose une cuisine inspirée par la Chine et servie avec des thés, obtiendrait sa première étoile. Et La Bigarrade, du chef Christophe Pelé, obtiendrait sa deuxième, selon ces sources.
Par ailleurs, selon le critique François Simon du Figaro, Olivier Roellinger se verrait décerner une étoile pour son Château Richeux, près de Cancale. Après avoir renoncé à son restaurant trois étoiles fin 2008, la carte de ce restaurant simple s’était enrichie de plusieurs plats phares du chef breton, dont le célèbre « Saint Pierre retour des Indes ».
Et deux autres établissements obtiendraient une deuxième étoile: le Saquana à Honfleur, du chef Alexandre Bourdas (ancien second de Michel Bras et pâtissier de formation), ainsi que l’Auberge des Glazicks d’Olivier Bellin à Plomodiern (Finistère).