51 candidats se sont disputés ce tître mondial, à Santiago du Chili du 12 au 15 avril 2010, détenu depuis 2007 par le Suédois Andreas Larsson, du Concours (ASI) du Meilleur Sommelier du Monde 2010 (Moët & Chandon partenaire).
Kazuyoshi Kogai, Président de l’Association Sommelerie Internationale (ASI), entouré de Shinya Tasaki, Président de la Commission Technique et Hector Vergara, Président de l’Association des Sommeliers du Chili, a annoncé les résultats le soir même et procédé à la remise des Prix.
C’est Gérard Basset, qui est bien français, représentant du Royaume-Uni, qui l’a emporté avec brio, face, en finale, au sommelier suisse Paolo Basso (Ceresio Vini, Lugano) et au sommelier francais du Crillon, Paris, David Biraud qui disputait là sa première finale internationale.
« C’est fantastique ! Mais pour être honnête je n’y croyais pas ! Et je suis tellement content aussi pour tous ceux qui m’ont aidé et soutenu pendant des années, à commencer par ma femme qui est mon supporter numero un a déclaré Gérard Basset…..
Gérard est un sommelier de grand talent, humble, et rempli de passion, il est détenteur du très « high level » Master of Wine, référence absolue récompensant les experts en vins.
Rendez-vous pour le 14ème Concours Mondial du Meilleur Sommelier du Monde au Pays du Soleil Levant en 2013 !
Roger Clairet. laradiodugout.fr