« Elle arrête les larmes de couler, rappelle à la mémoire le passé, aiguise l’esprit et donne l’audace »… Des producteurs d’Armagnac ont reçu au Vatican copie du texte fondateur de la célèbre eau-de-vie, qui fête cette année son 700e anniversaire.
Réunis au couvent de la Trinité des Monts à Rome, les représentants de la filière ont reçu des mains du vice-préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane, Ambrogio Piazzoni, un fac-similé du texte imprimé en 1531.
Ce texte aurait en fait été écrit autour de 1310 par Vital Dufour, prieur d’Eauze (Gers -sud-ouest de la France), qui y décrit les 40 vertus de « l’aygue ardente », eau-de-vie ensuite baptisée Armagnac.
Selon cet ouvrage baptisé « Livre très utile pour conserver bonne santé et rester en bonne forme », cette eau-de-vie « aiguise l’esprit si on en prend avec modération », « arrête les larmes de couler », « guérit les hépatites si on en boit avec sobriété » et « délie la langue et donne l’audace au timide ».
Selon le président de la filière, environ six millions de bouteilles d’Armagnac sont vendues dans 120 pays, pour un chiffre d’affaires de 50 à 60 millions d’euros. Un millier de personnes vivent de sa production ou de sa commercialisation dans le sud-ouest de la France.
A l’occasion des 700 ans de l’Armagnac, des célébrations sont prévues à Londres, Chicago, Moscou et Paris. Objectif: doubler la production et la vente du célèbre breuvage. (Source: la Depeche du Midi)