Le plus ancien des vins du monde continue sa progression régulière, tant en France que dans plusieurs pays importants.
Avec le Rosé, le consommateur découvre une approche un peu différente du vin, plus directement accessible, affranchie de la lourdeur des codes traditionnels et probablement plus sincère : un style en phase avec le mode de vie actuel.
La France produit 28% de la production mondiale du vin Rosé, ce qui en fait le premier producteur mondial, avec 5,9 millions d’hectolitres produits en 2006, mais le marché des Vins de Provence reste avant tout un marché national avec 89% des volumes vendus dans l’hexagone.
Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) se propose de réaliser quatre objectifs :
– Assurer le leadership Rosé
– Développer l’exportation des vins de Provence
– Installer une bonne synergie des programmes d’actions généraux avec les producteurs et négociants
– Développer la cohérence de la filière vins de Provence
– Conforter l’image et la notoriété de la Provence, mondialement connue.
Même si la Provence produit de grands vins rouges et blancs, l’enjeu majeur de son développement reste son leadership dans le domaine du Rosé. Dans ce contexte, la Provence est leader sur ce marché, c’est la 1ère région en France, productrice de vins Rosés AOC avec 38% de la production nationale, et fournit environ 8% des Rosés du Monde. Roger Clairet laradiodugout.fr