Marc Veyrat choisi Yoann Conte pour lui succéder à Annecy

veyrat-et-ses-fans-300x225La Radio du Goût vous l’annonçait  en exclusivité dès le 24 mars dernier : Marc Veyrat a trouvé un jeune chef étoilé pour le remplacer au piano de l’Auberge de l’Eridan. Il m’avait demandé de ne pas dévoiler tout de suite son nom. C’est maintenant officiel, il s’agit de Yoann Conte . Les deux hommes se connaissent bien. « J’étais à l’Éridan l’année qui a précédé la 3e étoile et suis resté trois ans. Des belles années » se souvient le trentenaire.  « Il a été un de mes élèves, ajoute Marc, il reprend donc le flambeau et sera en place début mai. Je suis heureux, ajoute-t-il, car nous partageons les mêmes idées en cuisine. »

Yoann Conte a été récompensé par le Gault-Millau en 2009 . Il  est passé par Robuchon.  Parti à New York, il revient à Biarritz chez Didier Oudill, fait un crochet par Chamonix chez Carrier. Enfin, il rejoint l’équipe de Laurent Petit, participe à la réouverture du Fitz-Roy à Val-Thorens, avant de nourrir l’envie d’avoir son propre restaurant.

L’Eridan va donc revivre. « Yoann est un jeune bourré de talent » se félicite Marc Veyrat qui sera à ses côtés pour ses débuts.

Libéré de ce qui restait pour lui un souci, Marc Veyrat poursuit ses projets écologistes. Après le fast-food bio,  son restaurant Cozna Vera, créé à Annecy, il va ouvrir  une dizaine de chalets et un restaurant écologique, complètement autonome, avec son eau de récupération et ses jardins potagers, à 1 800 mètres d’altitude, sur ses terres à Manigod.  Il songe y installer une table avec seulement vingt-cinq couverts . « Tu verrais le chantier. C’est incroyable » m’a-t-il dit. Le 8 mai prochain je serai auprès de lui à Annecy, l’occasion de réaliser une interview que je vous proposerai sur ce site.

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr