Le Quotidien La Dépèche revient sur L’affaire des plats truffés qui n’en finit plus de déchaîner les passions dans le monde de la gastronomie, de la pâtisserie et des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) auquel le chef Yves Thuriès appartient. Mon confrère Patrice Scoccia écrit: « prévenu dans une affaire de tromperie sur la nature et l’origine de la marchandise, le célébrissime chef tarnais a comparu le 8 avril devant le tribunal correctionnel d’Albi. Gérant de sociétés et patron du Grand Écuyer à Cordes, le chef s’est expliqué sur les faits dénoncés par les inspecteurs du service de la consommation et de la répression des fraudes. Ceux-ci reprochent à son directeur et à son chef cuisinier d’avoir employé des truffes blanches dans un menu qui, toujours selon eux, aurait dû comporter des truffes noires du Périgord.
« Je ne m’occupe même pas des achats et ça fait entre 8 et 10 ans que je ne suis plus en cuisine, expliquait-il au président. Mon directeur avait les pleins pouvoirs. » Yves Thuriès, qui a mis sa bonne foi en avant, a tenu à préciser que les truffes blanches de saison étaient françaises et non chinoises. Comme elles sont moins savoureuses, les cuisiniers en mettent davantage dans les plats dits, truffés. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 6 mai.
Très affecté par cette comparution devant les juges, poursuit mon confrère, Yves Thuriès a décidé de fermer son hôtel-restaurant de Cordes. On ne sait pas s’il mettra sa menace à exécution. Le chef n’a pas souhaité s’exprimer avant le délibéré, même s’il a été très touché par la pétition signée par une dizaine de MOF »
Lire l’article de La Dépèche
(Photo: Yves Thuriès. laradiodugout.fr)
bonjour monsieur Turiez , étant un de vos plus grands admirateurs, c’est avec une sincérité que je trouve, injuste que l’on vous insulte de la sorte je sais que vous etes une grande référence Francaise dans le domaine de la patisserie ,de la chocolaterie, et de la restauration en espérant de tout cœur que tout ira pour le mieux je vous soutiendrai de tout mon cœur
Monsieur Thuriez a remonté la pâtisserie francaise et lui a donné une grande réputation à l’étranger (canada pour moi ) j’espere que tout ira bien pour lui
vous avez dédicacé mes premiers livre à la porte de Versailles; j’ai toujours été un de vos fervent admirateur, je serais dans peu de temps à la retraite, aujourd’hui je découvre cette injustice et touts les problèmes qui si greffe ,je tenais à vous formuler mon modeste soutien.
LA HONTE!!!
En tant que chef de cuisine et ancien restaurateur,j’ai eu la chance d’etre invité dans cette grande MAISON de la gastronomie française 15 jours avant l’abominable decision.j’y ai decouvert une équipe épanouie,rigoureuse capable de vous faire passer un moment innoubliable dans un cadre prestigieux à des prix inferieurs aux prestations servies ce qui n’est pas le cas de nombreux restaurants étoiles;en résumé pas d’esbroufe,de la qualité de la precision et surtout cette envie de donner pour recevoir!!!recevoir la visite de 2 personnes susceptibles de ruiner une entreprise et de mettre 25 professionnels au tapis par leur manque de discernement de petits robots soit disant defenseurs d’une législation bien male appliquée.
Mesdames,Messieurs à vos sacs à vomi car cet été vous serez nombreux à bouffer de la MERDE sur le littoral de notre pays servie par des incompetents qui ont pignon sur rue mais qui n’auront pas cette visite inopinée de gens capables de constater l’insalubrité de tous ces restos poubelles.
BRAVO et MERCI àtoute l’équipe du GRAND ECUYER,beaucoup de RESPECT à l’egard de MONSIEUR THURIES!!!
Nous sommes anéantis d’apprendre cette nouvelle. C’est une insulte à la Cuisine.
Quand on sait le nombre d’endroits que l’on appelle « restaurants » où l’on vous sert des « choses » inqualifiables et hors de prix, les inspecteurs de la répression des fraudes sont certainement en sous -effectifs pour oser salir un tel MONSIEUR .LE GRAND ECUYER restera toujours dans nos coeurs et surtout le plaisir de nos papilles.
Je souhaite marquer mon soutien à Monsieur Thuriès pour sa contribution à l’aura et au développement international de la Gastronomie française. Pourquoi diantre les inspecteurs du service de la répression des fraudes ne s’en prennent-ils pas au chef des cuisines ? Monsieur Thuriez a quitté son piano depuis belle lurette ! En revanche, la revue THURIES MAGAZINE est le media grastronomique français le plus lu à l’étranger, de la Russie à l’Australie en passant par l’Inde et le Japon. C’est donc un grand Merci que nous devons à Monsieur Thuries pour la voie qu’il ouvre à tous ceux qui oeuvrent pour que la Gastronomie française brille de tous ses feux sur la scène mondiale.
Geneviève de Temmerman
Scribo Edition
J’ai travaillée à La Chocolaterie de Monsieur yves Thuries (Production des truffes en chocolat) Et je peut dire que tout était impécable a tout niveau et d’ajouter que Monsieur Thuries est une personne a l’écoute de ses employés. Bravo donc a ce grand chef.
Cher Monsieur Thuriès,
Je ne suis pas Chef, donc incapable de « délibérer » sur les truffes. Mais en tant que Présidente d’une association de chefs à l’étranger, je tiens à vous apporter tout mon soutien, respectueux et amical. Grâce à vous, la gastronomie française continue d’être lue, appréciée et connue dans le monde entier. Sans compter ce que vous faites, au travers de votre magazine, pour la découverte d’autres savoirs culinaires.
Bien à vous,
Marie Anne page