La petite madeleine de Marie-Victoire: Rouler fromage en mai

le fromage après l'épreuve

le fromage après l'épreuve

Messieurs les Anglais, sans vous la vie manquerait de sel. Et de fromage.
 
Nous sommes dans le Gloucestershire (prononcer Glaouss’teu’shhh), en haut d’un pré herbeux et anodin qui épouse les formes d’une colline plutôt abrupte, une colline en chute libre vue d’en haut. Une colline falaise.
 
Le Double Gloucester (deubeul glaouss’teu) est un fromage de style cheddar, une épaisse galette blanche de quelques 3,5 kilos, décorée d’une croix de ruban, une branche rouge, une branche bleue.
 
Combiner les deux et vous réquisitionnez toutes les ambulances de la région. Car voyez-vous, cette colline est célèbre pour deux cents ans de course au fromage annuelle (la course, pas le fromage) : get the cheese, attrapez le ! Les gamelles sont spectaculaires, le fromage passe la ligne d’arrivée à près de 100 km/h, les piliers du club de rugby local essayent d’arrêter les coureurs en bas de pente et beaucoup finissent en civet, c’est-à-dire sur civière.
 
Les débats sont houleux en cette belle année 2010, car la course serait interdite, autorisée, interdite, autorisée, etc., bref plus personne ne sait même s’il est écrit « annulée ! » sur le site. Mon petit doigt vous dit qu’elle aura lieu car les Anglais ont le sens des traditions.
 
Dans l’immédiat après-guerre, quand ils carburaient encore aux tickets de rationnement, faute de fromage disponible, les organisateurs ont sollicité l’accord de sa Majesté pour faire courir les participants derrière un fromage… en bois (tradition oblige, ils ont glissé un tout petit morceau de vrai fromage en son centre).
 
En 2005, la dernière course a été retardée, le temps que les ambulances reviennent de l’hôpital : elles avaient toutes été réquisitionnées par les blessés de la course précédente.
 
Et les années ‘sans’ (faute d’ambulanciers par exemple), les organisateurs ont tout de même lâché un fromage qui roule du haut de la colline : get the cheese, attrapez le !
 
Allez donc voir, ça se passe près de chez vous, le dernier week-end de mai, bank holiday chez nos amis.

Marie-Victoire BERGOT pour laradiodugout.fr

Le site officiel

le site d’un  fabricant de ce fromage