Le fumier est utilisé depuis des siècles comme produit fertilisant dans l’agriculture, du fait de sa richesse en azote et autres nutriments facilitant la croissance des végétaux. Tous les dictionnaires vous le diront. Mais voilà, tout omniscient que soit un dictionnaire, les rédacteurs et trices qui le rédigent omettent systématiquement de citer un usage pourtant fort utile dans notre société de service, société où chacun chacune est assis à son bureau, peut-être à s’abîmer les yeux devant un nordi, voire à se tordre le cou en tenant un combiné téléphonique entre l’épaule et l’oreille à longueur de journée.
Laissez-moi vous parler du fertilisant dédié aux fournitures de bureau : comment favoriser la reproduction des trombones, élastiques, et autres post-it micros, ces petites choses qui disparaissent dès que l’on en a besoin.
Prenez une cigogne. Alsacienne de préférence. Proposez-lui une alternative au régime lombric. Pour ce faire, placer devant elle un lombric noble à gauche, un vulgaire ver de terre au milieu et un élastique très pratique à droite. Après quelques hésitations, certaines cigognes opteront pour l’élastique. Que voulez-vous, même chez les cigognes, il y en a qui préfèrent macdo à une bonne table. Toujours est-il qu’élastique ou macdo, la bestiole se retrouve l’estomac à l’envers. A Dannemarie, en Alsace, les cigognes restituent les élastiques en petits tas propres et nets au pied des pylônes qui servent à éclairer le stade municipal. Ces derniers mois, les équipes municipales en ont ramassé plusieurs kilos. Dans d’autres régions, le fumier peut-être constitué de tétines de biberon (moins utile au bureau qu’un élastique) ou de bouts de ficelles. Du fumier vous disais-je. Seul ennui de ce changement de régime alimentaire, et non des moindres, les cigognes décèdent prématurément. Alors, trions nos déchets pour éviter la création de ces fumiers improbables !
Marie-Victoire BERGOT. laradiodugout.fr