Le chef Sylvain Sendra, du restaurant parisien Itinéraires, a remporté le 3ème concours de la photographie culinaire d’Oloron Sainte-Marie, dans le Béarn, avec la photographe américaine Carrie Solomon, a-t-on appris lundi soir.
La photo de sa recette de salade d’huîtres avec chou-fleur croquant comme un pickle, jaunes d’oeufs de caille et vinaigrette à l’encre de seiche, a remporté les suffrages d’un jury de professionnels présidé par Frédéric Anton, chef étoilé du Pré Catelan et jury de l’émission de téléréalité Masterchef.
Montée sur des carreaux de carrelage blanc, la recette et sa réalisation photo ont séduit par « sa pureté, sa simplicité » et le mariage des ingrédients, tous identifiables, a souligné M. Anton lors de la soirée de remise des prix.
Le deuxième prix est revenu à Yves Camdeborde, chef béarnais du Comptoir du Relais à Paris, également très médiatisé par l’émission de téléréalité de TF1, pour sa recette de bécasse photographiée par Laurent Séminel.
« C’est peut-être la seule fois de ma vie que je serai devant Camdeborde! », a plaisanté M. Sendra, interrogé au téléphone par l’AFP, soulignant sa grande admiration pour « le talent et l’intelligence » de l’ex-chef étoilé qualifié souvent de « père de la bistronomie ».
« J’ai laissé faire la photographe et on est partis sur l’idée de quelque chose de pur, de simple, sans prise de tête », a raconté le cuisinier de 33 ans qualifié de prometteur par ses pairs et même par la presse américaine.
« Je ne fais pas de l’image. La photo reflète la cuisine que je fais. Je recherche l’harmonie des produits, la simplicité et la gourmandise », a-t-il ajouté, citant le chef Alain Passard, spécialiste du légume, et la gastronomie japonaise parmi ses influences.
Le prix est doté de 6.000 euros.
Le concours, organisé sur deux jours, proposait à une vingtaine de binômes chef-photographe de dresser puis d’immortaliser un plat en deux heures.(Source AFP)