Edouard Loubet, chef du Domaine de Capelongue à Bonnieux dans le Lubéron (Vaucluse), vient d’être élu «Cuisinier de l’année» par l’édition 2011 du guide Gault Millau paru aujourd’hui, après avoir déjà été nominé l’an dernier.
Cette consécration est l’aboutissement d’un long parcours à succès. La célèbre institution Gault Millau, qui l’avait découvert dès 1993 en le notant 13/20 jusqu’à lui attribuer 17/20 en 1998 alors qu’il officiait à l’époque au Moulin de Lourmarin, lui a décerné la note exceptionnelle de 18/20 en 2005 et l’a classé 4 toques dans son guide 2010.
Par ailleurs, le guide Michelin avait fait de lui le plus jeune chef patron étoilé, à 25 ans, puis lui avait attribué deux étoiles trois ans plus tard en 1999.
Edouard Loubet, installé depuis 2005 à Bonnieux-en-Provence, est un fougueux passionné. Il fait chanter les saveurs en y apportant ses touches personnelles d’herbes et de plantes aromatiques. La nature est son marché : « être à l’écoute de la nature, c’est un réel travail d’équipe, une spontanéité de tout instant, une véritable harmonie
dans la vie d’une maison ».
Dans son livre « 6 saisons en Lubéron » sorti en 2009, il scande l’année, non pas en 4 mais en 6 saisons, riches enfruits et légumes, en fleurs et en herbes de toutes sortes.
La nature et le rythme des saisons donnent la mesure de ses créations.
La carte du restaurant, renouvelée tous les mois et demi, fait la part belle aux plantes sauvages, rencontrées surson chemin dans les collines du Lubéron ou dans son potager : pas moins deg80 variétés d’herbes pour une cuisine légère et expressive.
Créatif infatigable, Edouard Loubet est un gourmand de la vie, sans cesse à la recherche de nouveautés.
«Dans chaque plat, j’aspire à retrouver ce qui possède encore la saveur de l’authentique, afin de faire revivre les souvenirs et les rêves de mon enfance». Une cuisine qui reflète bien sa personnalité audacieuse, vive et sensible.
A PROPOS DE LA BASTIDE DE CAPELONGUE :
Dans cette bastide provençale élégante et raffinée, au cour du Lubéron, entre les pittoresques villages de Gordes, Ménerbes et Lacoste, on vient savourer la cuisine gourmande d’Edouard Loubet, créée dans le respect du terroir, de la saisonnalité et de l’environnement. Mais aussi goûter des moments magiques dans une vraie maison de famille où l’accueil est attentionné et sincère. Petit-déjeuner au bord de la fontaine, tisane glacée près de la piscine et des champs de lavande, cueillette matinale avec le chef suivie d’un cours de cuisine, apéritif au coucher du soleil face au panorama exceptionnel… le temps peut alors s’arrêter.
INFORMATIONS/RÉSERVATIONS : DOMAINE DE CAPELONGUE
Les Claparèdes – Chemin des Cabanes – 84480 Bonnieux-en-Provence
Tel : 04 90 75 89 78 – www.capelongue.com – Email : reservation@capelongue.com
Nathalie Thibaut pour laradiodugout.fr
Je cherche lìadresse d’un restaurant belge a peu pres « Sholtes hof » dont le proprietaire etait resultè le premier dans votre Guide 1993 ou 1992.
Merci pur la reponse
Ottavio Pilotti
Cher Monsieur Ceilhes,
c’est celui que vous traitez d’escroc qui vous répond. Votre remarque à propos de la nomination d’Edouard Loubet est vraie, je ne me suis pas encore rendu chez ce chef, ce qui ne saurait tarder. L’article a bien été écrit par son attachée de presse. C’est d’ailleurs son nom qui figure en signature. Je signale à ce propos que tous les articles du site sont « sourcés ».
J’ajoute que cet article est installé dans la rubrique Actualité où figurent parfois des infos d’agence ou des communiqués de presse.
Concernant la rubrique Portraits, vous constaterez que, dans la plupart des cas, j’ai bien rencontré les chefs concernés puisqu’ils sont enregistrés.
En espérant que ces explications vous permettront de corriger quelque peu ce que vous appelez escroquerie et que laradiodugout vous comptera, un jour, parmi ses visiteurs heureux.
Thierry Bourgeon.
Ce site est un site d’escrocs ! Vous vous êtes contentés de copier-coller le texte du communiqué de presse qu’a envoyé l’attachée de presse de Loubet lundi !
La seule chose que vous ayez ajoutée, c’est le dernier paragraphe qui enfile les balivernes et autres phrases creuses qui prouvent que vous n’y avez jamais mis les pieds.