Gilles Goujon «chef de l’année»

Gilles Goujon, seul cuisinier couronné cette année d’une troisième étoile Michelin, a été élu «chef de l’année» par ses pairs grace à la revue professionnelle Le Chef, organisatrice de ce trophée.

Gilles Goujon, Chef de L’Auberge du Vieux-Puits à Fontjoncouse (11), petite commune de 137 habitants à 50 km de Perpignan, est entré en 2010 dans le cercle très fermé des Trois Etoiles au Guide Michelin. Sa cuisine, qu’il définit authentique et basée sur le produit est un savant mélange de goûts bouleversants.
Né en 1961 à Bourges, il démarre son apprentissage à 16 ans à la Compagnie du Midi à Béziers. Il enchaîne ensuite les expériences chez les Chefs étoilés dont Roger Vergé Le Moulin de Mougins en 1983 puis Le petit Nice de Jean-Paul Passédat en 1985 à Marseille et L’Escale à Carry-le-Rouet de Gérard Clor en tant que second de cuisine à partir de 1986. En 1992, il commence l’aventure de L’Auberge du Vieux-Puits. En 1996, il remporte le titre du meilleur ouvrier de France.  En 1997, il décroche sa première étoile au Guide Michelin, sa deuxième en 2001 et sa troisième au mois de mars 2010.
 

Le palmarès 2010 distingue aussi comme «sommelier de l’année» Sergio Calderon, d’origine argentine, qui officie depuis une vingtaine d’années chez Michel et Sébastien Bras, à Laguiole en Aveyron.

Et le trophée de «chef pâtissier de l’année» est attribué à Camille Lesecq, 29 ans, du Meurice à Paris. Le chef pâtissier de Yannick Alléno depuis six ans, formé notamment par Christophe Felder au Crillon, propose des desserts légers aux arômes puissants, nécessitant ainsi peu de sucre.