Le cuisinier Joël Robuchon a ouvert un nouvel Atelier, sa formule de restauration centrée sur la dégustation d’une succession de petits plats autour d’un bar, au sous-sol du Drugstore Publicis à Paris, tout en haut des Champs-Elysées.
Dans un écrin noir, égayé de fruits et légumes soigneusement éclairés dans des vases rectangulaires, les fidèles de l’équipe Robuchon sont sur le pont depuis l’ouverture « au ralenti » au début du mois. Y compris le « cuisinier du siècle », comme le chef a été surnommé par ses pairs.
Sept ans après l’ouverture des premiers Ateliers Robuchon, à Tokyo et près de Saint-Germain-des-Prés à Paris, en mai 2003, ce nouvel établissement est la 8e déclinaison de ce concept à succès dans le monde, outre les nombreuses tables étoilées au nom du chef.
M. Robuchon a par ailleurs fermé son restaurant gastronomique La Table, dans le 16e arrondissement à Paris, en novembre dernier.
« Quand on nous a proposé d’ouvrir un Atelier dans le Drugstore, on n’a pas eu envie de mettre sur pied une troisième brigade sur Paris. Donc on a fermé la Table, qui n’avait plus de raison d’être, et transféré tout le personnel », a expliqué à l’AFP Philippe Braun, l’un de ses associés de longue date.
Ouvert tous les jours, le restaurant compte 36 places autour d’un long bar, qui permet d’observer le travail des cuisiniers, ainsi qu’un petit salon de 16 couverts.
M. Robuchon prévoit encore l’ouverture de deux restaurants, un Atelier et une table gastronomique, à Singapour en mars, confie M. Braun. (Source: AFP)