La Revue du Vin de France a remis ses grands prix de la RVF consacrant « les onze hommes du vin 2011 ». Parmi les lauréats:
Lʼhomme de lʼannée: Jean-Michel Wilmotte. C’est dans le Médoc en 2006, au château Cos dʼEstournel que Jean-Michel Wilmotte a dévoilé en France ses talents d’architecte du vin
Le vigneron de lʼannée: Thierry Germain.(Domaine des Roches Neuves, Saumur-Champigny). Héritier de six générations de vignerons bordelais (originaires du Blayais), Thierry appartient aujourdʼhui à lʼune des familles vinicoles les plus dynamiques de la Loire.
Les négociants de lʼannée: Nicolas Jaboulet et Marc Perrin. (Maison Nicolas-Perrin, Valence). Deux grands héritiers du vignoble rhodannien, Nicolas Jaboulet (ex-directeur de la maison Paul Jaboulet et Marc Perrin (Château de Beaucastel à Châteuneuf-du-Pape se sont associés en 2008 pour créer une maison de négoce originale entièrement vouée à la « syrah haute-couture ».
En revanche un choix que nous ne partageons pas, celui de la découverte de l’année. Nous avons eu l’occasion au cours d’une séance de dégustation en septembre d’apprécier de nombreux crûs des Graves. Le Liber Pater, récompensé par la RVF, est parait-il la coqueluche bordelaise. Les prix pratiqués nous ont fait effectivement éternuer!
Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr