A l’occasion du centenaire de l’édition régionale de son célèbre guide gastronomique, Michelin récompense de nombreux restaurants britanniques et irlandais.
Pour cet anniversaire, l’épais livre rouge a décerné 14 nouvelles étoiles, mais il en a également retiré 11 au terme d’une année 2010 marquée par des budgets plus serrés et une économie irlandaise mal en point. Le chef français Hélène Darroze décroche sa deuxième étoile pour son restaurant The Connaught à Londres, de même que l’Anglais Nathan Outlaw à la tête du Rock, dans le comté de Cornwall, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Le Pony & Trap, installé dans le village de Chew Magna dans le sud anglais, obtient sa première étoile, démontrant que l’on peut faire de la gastronomie de qualité dans un pub.
Le Fat Duck du célèbre chef Heston Blumenthal conserve ses trois étoiles, un temps menacées en 2009, tout comme le Waterside Inn d’Alain Roux. Les deux établissements sont installés dans la localité de Bray in Berkshire, à l’ouest de Londres. Maintien également des trois macarons pour le restaurant « Gordon Ramsay », du chef écossais éponyme et présentateur irascible de l’émission « Hell’s Kitchen ».
La plupart des 11 étoiles retirées concernent des établissements anglais, dont deux ont fermé.
A l’occasion de cette centième édition du guide des îles britanniques, chaque exemplaire est augmenté d’un livret retraçant l’histoire du Guide Michelin en Grande-Bretagne et en Irlande. (Source: Reuters)
PS: Histoire de mettre à bas les clichés sur la cuisine britannique qui a fait un bond phénoménal ces dix dernières années, allez jeter un coup d’oeil sur le site de la canadienne Marie Rayner. Installée depuis 2000 au Royaume Unis, elle tiend un des blogs culinaires les plus populaires outre Manche: http://theenglishkitchen.blogspot.com
Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr