Le chef de file de la cuisine espagnole d’avant-garde, Ferran Adria, se lance dans une nouvelle aventure gastronomique avec l’ouverture en 2014 d’une fondation à vocation écologique qui prendra la place du mythique restaurant de la côte catalane, elBulli.
En servant le 30 juillet 2011 les derniers repas à elBulli, classé « meilleur restaurant du monde » par la revue britannique « Restaurant », le chef espagnol renoncera à ses trois étoiles Michelin pour se consacrer à sa nouvelle création, baptisée « elBullifoundation ».
Ce projet axé sur la recherche gastronomique sera conçu comme un « quartier écologique », « sans émissions toxiques », et comprendra aussi un restaurant, a expliqué Ferran Adria lors d’un congrès gastronomique mardi à Madrid.
Un an après avoir fait sensation en annonçant la fermeture pendant deux ans, en 2012 et 2013, du restaurant elBulli, le chef a annoncé que sa fondation naîtra en juillet pour ouvrir définitivement ses portes en 2014.
Elle sera située à l’emplacement même de l’actuel elBulli, sur le littoral catalan, à Cala Montjoi, à 150 kilomètres de Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne. Des travaux d’agrandissement commenceront en fin d’année pour accueillir un atelier de recherche et un centre de documentation.
Le format initial d’elBulli, qui avait fait son succès planétaire au point de recevoir jusqu’à 2 millions de réservations par an, « ne fonctionnait pas, nous voulions continuer de créer et tout était trop prévisible », a assuré le chef de 48 ans.
Ferran Adria servira le 30 juillet ses derniers repas sous la version initiale d’elBulli. Le restaurant, fondé dans les années 1960 par un couple d’Allemands, avait été repris dans les années 1980 par le chef catalan et n’ouvrait jusqu’à présent que six mois par an.
Le chef a révolutionné la haute gastronomie avec sa cuisine dite « moléculaire » –un terme qu’il réfute– en développant une gamme nouvelle de plats utilisant des ingrédients ou préparations très novateurs.
La nouvelle fondation sera alimentée par des fonds apportés par Ferran Adria et son associé Juli Soler à hauteur de « 700.000 à 800.000 euros », mais sera ouverte à des sponsors, a précisé le chef.
Adria avait annoncé en octobre s’être associé au géant espagnol des télécommunications Telefonica pour son atelier créatif.
Ce pôle de création, installé dans un espace vitré inspiré de formes marines et coralliennes, s’étendra sur 1.000 m2, et accueillera une équipe d’une trentaine de personnes, dont plusieurs cuisiniers.
Les travaux de cette équipe de recherche seront diffusés gratuitement sur internet.
Le nouveau elBulli se veut aussi « projet pilote en matière d’architecture durable (…) sans émissions toxiques et qui produise lui-même son énergie », pour préserver la biodiversité locale, a précisé le chef.
Des recherches ont déjà été entamées pour créer de l’hydrogène à partir d’algues afin de compenser les émissions de CO2, a ajouté l’architecte du projet, Enric Ruiz Geli.
Cette nouvelle fondation va « créer du talent, de la richesse et des postes de travail », a assuré Ferran Adria.
Le chef avait indiqué l’an dernier que sa fondation accorderait « chaque année entre 20 et 25 bourses à des cuisiniers et membres du personnel de restaurants qui travailleront en commun avec l’équipe créative de la Fondation », dont la sélection serait « très exigeante » et rigoureuse.
Adria vient par ailleurs d’ouvrir avec son frère un bar à cocktails haut de gamme à Barcelone, et doit y ouvrir prochainement un restaurant, « Tickets », beaucoup moins sophistiqué qu’elBulli (Source : Agences)