Le cuisinier Frédéric Simonin, installé à son compte depuis avril près de l’Etoile, a été désigné chef de l’année par le guide Pudlo Paris 2011, disponible en librairie dans une quinzaine de jours.
Ce trentenaire, très marqué par ses expériences chez Joël Robuchon où il a notamment obtenu deux étoiles Michelin, a également été formé par Ghislaine Arabian ou Philippe Legendre. Sa cuisine est « d’une grande qualité, légère et intelligente, exceptionnelle! », s’enthousiasme le chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski, auteur du guide tiré à 12.000 exemplaires.
Pour lui, l’événement de l’année est l’ouverture de la table gastronomique de Jean-François Piège, à l’étage de la brasserie Thoumieux que l’ancien chef deux étoiles au Crillon a récemment rachetée. M. Pudlowski est intarissable sur ce « Wonderboy » de la cuisine tout juste âgé de 40 ans, dont la table intimiste de 20 couverts est, selon lui, un modèle de « futur trois étoiles du XXIème siècle ».
La révélation de l’année est le Passage 53, du chef japonais Shinishi Sato, formé notamment par Pascal Barbot ou Pierre Gagnaire. Ce tout petit restaurant à la cuisine délicate est « aussi bon que beau », selon M. Pudlowski, qui ne s’est toujours pas remis de son foie gras poché dans le lait puis roti au four, servi avec un jus de rhubarbe « à l’acidité vibrante ».
Deux nouvelle tables étrangères sont distinguées, l’italien Il Carpaccio au Royal Monceau et le japonais Toyo, où officie l’ancien cuisinier à domicile du couturier Kenzo.
Le jeune chef de l’année est Christopher Hache, 28 ans, qui dirige les cuisines du Crillon. Et la sommelière de l’année est Estelle Touzet, qui officie au Meurice, palace voisin.
Le bistrot de l’année est Le Bouchon et l’Assiette, dans le XVIIème arrondissement, tandis que le Philou de Philippe Damas, près du Canal Saint-Martin, remporte le titre de meilleur rapport qualité-prix.(Source: Pudlo)
Les pieds dans le plat – le blog de Gilles Pudlowski