Un Salon se termine…
Un autre se prépare…
Cette année encore le Salon des Vins de Loire à Angers – il vient de clôturer sa 25ème édition – mérite un juste prix d’excellence.
Toujours professionnel, organisé, rassembleur, chaleureux, tonique,
authentique, il vous remet d’aplomb les plus renfrognés.
Et pourtant la conjoncture économique n’est pas porteuse ; certaines appellations sont en souffrance ; les vins de Chinon par exemple n’ont plus le vent en poupe.
Ce salon est enrichissant à plus d’un titre : conférences, dégustations, concours et remises de prix variés comme le Concours des Jeunes Elèves Sommeliers, le Trophée des belles plumes de la blogosphère du meilleur blog sur le vin, et surtout le Concours des Ligers avec ses 2355 échantillons et pour la 17ème édition, le meilleur de la Loire médaillé.
Mais par-dessus tout, il permet de rencontrer des viticulteurs passionnés et souvent leur famille accompagnante.
Heureux les vins qui ont un fleuve comme la Loire et ses affluents pour terroir
Semblable aux vins de Loire qu’il met en scène et promeut, ce Salon est riche, complexe, charmeur, subtil… avec du caractère.
Par exemple, une intéressante dégustation a lieu chaque année à quelques encablures d’Angers, au Château de Brissac.
C’est un « must » aussi bien par le lieu patrimonial dans laquelle elle se déroule que par les deux AOC présentées.
Le lieu, magnifique demeure du 16ème siècle, est villégiature de la famille Brissac ; elle a su traverser les siècles grâce à la vigilance de ses propriétaires ; aujourd’hui le marquis Charles-André, l’ainé de la famille Brissac en est le fer de
lance et l’âme.
Situé au bord de la rivière Aubance qui se jette dans la Loire, tout près de la rivière Layon plus connue pour ses moelleux Coteaux du Layon, ce vignoble sur le schiste est déjà en lui même un paysage.
L’Aubance, « ride menue sur le visage très ancien de la France » comme l’écrivait autrefois Pierre de Cossé, duc de Brissac, et son pudique voile de brumes salutaire aux surmaturations, favorise deux AOC pleines de typicité :
– les Anjou Villages Brissac, au rouge profond, charnu, avec parfois l’austérité
du Cabernet Franc, mais riches de promesses d’avenir pour le vieillissement.
-les Côteaux de l’Aubance : ils appartiennent à la grande famille des liquoreux, s’élaborent dans les sols schisteux à partir de vendanges très mûres et nécessitent une récolte par tris successifs. Le champignon « botrytis cinéréa » responsable de la pourriture noble fait son travail et donne des vins gras, chaleureux, de couleur jaune ocre très typé.
Ce sont de grands vins, fins, subtils ; l’élégance est leur ligne de conduite ; ils correspondent à un état d’esprit, celui du vigneron élaborateur et c’est de la poésie en bouteille.
Leurs prix aussi sont sages.
www.interloire.com
Interloire,bureau interprofessionnel des vins d’Anjou et de Saumur
Angers- tel : 02 41 87 62 57
anjousaumur@interloire.com
Côteaux de l’Aubance 2005, sélection de Grains Nobles , Domaine de Bablut
Daviau.contact@wanadoo.fr
www.vignobles-daviau.fr
tel 02 41 91 22 59
Anjou Village Brissac 1997, Les Andegaves, Caves de la Loire
Patrick.poupart@uapl.fr
www.cavesdelaloire.com
tel : 02 41 91 22 71
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr